Un regard spirituel sur la souffrance psychique Les peines et les joies alternent au fil de nos vies, la plupart du temps malgré nous. Ombres et lumières, journées ensoleillées et jours de pluie constituent la trame de notre quotidien.
Nous aimerions éviter les moments de ténèbres, mais personne n’échappe aux accidents de l’existence, et leurs conséquences peuvent être âpres, lancinantes, interminables, quelques fois insoutenables.
Se relever d’une chute, guérir d’une fracture, traverser un marécage sont les propositions faites par les thérapies, et il en existe beaucoup.
Face à une souffrance psychique, tout procédé qui vise à prendre soin peut être bénéfique, et il le sera souvent, mais jusqu’à quel point et pour quelle durée ?
Peut-on vraiment restaurer une existence morcelée ? Comment permettre à la vie de couler à nouveau pleinement ? Peut-on tout traverser ?
Peut-on guérir de tout ? Mis en présence d’aussi redoutables questions, ne serait-il pas nécessaire, parfois, de sortir du cadre strictement psychologique et de s’ouvrir à d’autres horizons ?
La souffrance ne concerne-t-elle que l’homme psychosomatique ?
La dimension spirituelle n’est-elle pas, elle aussi, impliquée ?
Nos labours ne pourraient-ils pas s’irriguer et se rafraîchir à d’autres sources que les courants psychiques et somatiques habituels ?
Et si nous regardions nos blessures en les reliant au souffle qui nous traverse ?
L’intention du weekend est d’explorer l’articulation entre psychologie et spiritualité, plus particulièrement de confronter nos souffrances à ce qui nous habite au plus intime, de les considérer non plus en elles-mêmes, mais à l’aune du sens que nous pouvons ou souhaitons donner à nos vies.
En définitive, quelles sont les racines véritables de nos souffrances et quelles sont les ressources profondes dont nous disposons pour leur faire face et nous remettre debout ?
Voir des extraits de la retraite animée par Eric Clotuche
Hurtebise 1er septembre 2018
La blessure et le souffle, session animée par Eric Clotuche.
Une fois de plus la magie du lieu et l’intensité de l’enseignement du conférencier ont enchanté tous ceux qui ont eu la chance de se retrouver à ce rendez-vous de rentrée.
Nous étions plus de quarante, de Belgique, de Nancy, des Vosges et d’ailleurs, partageant sourires et amitié, en harmonie avec le soleil, la silencieuse forêt et les vertes prairies allongées jusqu’à l’horizon.
L’alternance de l’enseignement et des méditations a permis à chacun d’approfondir ses propres expériences spirituelles, en laissant pour un temps, au bord du chemin, tout le superflu qui encombre l’âme.
Les 4 séances offertes par Eric Clotuche ont été particulièrement nourries, explorant tout d’abord les blessures physiques ou psychologiques, nombreuses et variées, traumatismes amenant des réponses autocentrées de défense qui ne peuvent effacer et guérir ces blessures. C’est par l’éveil de l’être spirituel que se dessine le chemin de guérison. Découvrir et nourrir la dimension spirituelle n’enlève aucune difficulté, ne fournit aucune réponse, n’épargne aucune souffrance. Cela permet simplement de réaliser qu’il existe en nous une porte dérobée, que cette porte ouvre sur d’autres espaces et que ces autres perspectives peuvent aider à trouver une issue pour se remettre debout et traverser les péripéties de l’existence… Il y a dans le fond de notre cœur une semence de vie divine qu’il faut éveiller. L’homme est capable d’entrer en relation avec Dieu par son Pneuma. Et s’ouvre alors de nouvelles et immenses perspectives. Appelés que nous sommes à entrer dans l’amour de Dieu, il existe un chemin d’espérance animé par le souffle de l’Esprit. Chemin pour chacun et tous ensembles.
Eric Clotuche fut si convainquant que ses interventions suscitèrent de chaleureux applaudissements.
Merci Eric et à bientôt
Hélène
Cliquer ICI
Entre 1997 et 2010, a été chargé de cours de philosophie, de psychologie et de pédagogie à la Haute École Robert Schuman (Libramont, Belgique) dans une section paramédicale (infirmières et infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes).
Philothérapeute (utilisation combinée d’outils psychologiques et philosophiques) depuis une trentaine d’années, collabore avec un médecin généraliste depuis une dizaine d’années.
Ancien coordinateur national pour la France de la CMMC.
Anime des conférences et retraites sur des thèmes construits autour du trio philosophie /psychologie / spiritualité.
La Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (CMMC)
« Transmettre et nourrir la pratique de la méditation selon l’enseignement de John Main, dans la fidélité à la tradition chrétienne et en vue de servir l’unité de tous. »
Evènements autour de la méditation chrétienne
méditation chrétienne, groupe de méditation, Nancy
http://www.meditation-chretienne.org/evenements_meditation_chretienne.htm
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :