Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 00:18
Les idées absurdes sur la prière

Nous nous faisons généralement de la prière une idée absurde !

Comment ceux qui ne la connaissent guère - peu ou pas - osent-ils en parler avec tant de légèreté ?

Un trappiste, un chartreux travaillera des années pour devenir un homme de prière, et le premier étourdi venu prétendra juger de l'effort de toute une vie !

Si la prière était réellement ce qu'ils pensent, une sorte de bavardage, le dialogue d'un maniaque avec son ombre, ou moins encore - une vaine et superstitieuse requête en vue d'obtenir les biens de ce monde -, serait-il croyable que des milliers d'êtres y trouvassent jusqu'à leur dernier jour, je ne dis pas même tant de douceurs - ils se méfient des consolations sensibles - mais une dure, forte et plénière joie !

Oh! sans doute, les savants parlent de suggestion. C'est qu'ils n'ont sûrement jamais vu de ces vieux moines, si réfléchis, si sages, au jugement inflexible, et pourtant tout rayonnants d'entendément et de compassion, d'une humanité tendre.

Par quel miracle ces demi-fous, prisonniers d'un rêve, ces dormeurs éveillés, semblent-ils, entrer plus avant chaque jour dans l'intelligence des misères d'autrui ?

Étrange rêve, singulier opium qui, loin de replier l'individu sur lui-même, de l'isoler de ses semblables, le fait solidaire de tous, dans l'esprit de l'universelle charité !

Hélas! on en croira sur parole des psychiatres et l'unanime témoignage des saints sera tenu pour peu ou pour rien.

Ils auront beau soutenir que cette sorte d'approfondissement intérieur ne ressemble à aucune autre, qu'au lieu de nom découvrir à mesure notre propre complexité il aboutit à une soudaine et totale illumination, qu'il débouche dans l'azur, on se contentera de haussa les épaules.

Quel homme de prière a-t-il pourtant jamais avoué que la prière l'ait déçu ?

Georges Bernanos

http://www.seraphim-marc-elie.fr/

_______________________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

 

___________________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost0

commentaires