Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 23:41
En quête de sens

Une grande enquête a été réalisée par le Gerpse, en lien avec l'université de Strasbourg auprès de 6000 « chercheurs spirituels » ayant suivi un stage, une session ou une formation dans un centre spirituel depuis moins de cinq ans (23 centres associés à l'enquête) (1). Le sociologue Jean-François Barbier-Bouvet explique quelles sont leurs origines religieuses et pose la question de la transmission dans les familles. Explications et infographie.

On ne reproduit pas nécessairement la religion de ses parents. Parmi les chercheurs spirituels qui disent avoir une religion, 6 % ont des parents qui n’en avaient aucune. Et parmi ceux qui n’ont pas eux-mêmes de religion, 20,5 % ont des parents qui en avaient une.

Deux tiers des chercheurs spirituels se disent chrétiens, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont catholiques pratiquants, mais qu’ils reconnaissent et assument leur filiation chrétienne. 8 % se disent bouddhistes (alors que cette « religion » est presque inexistante en France). Et 80 % disent s’y intéresser, ce qui est considérable. Les doubles références ne sont pas incompatibles. Certains se définissent comme « âme bouddhiste et cœur chrétien », « catho ascendant bouddhiste », « cathos (racines) avec branches bouddhistes », « née catholique, pratique bouddhiste ».

Un certain nombre introduisent leur propre définition de la religion, faute de se retrouver dans celles qu’on leur propose : « Ma religion, c’est l’amour » ; « La religion du cœur » ; « Je suis de toutes les religions » ; « La foi en la vie »… La moitié sont pratiquants (ils assistent au moins une fois par mois à la messe), ce qui est considérable, mais cependant deux sur dix ne vont à l’église que pour les grandes fêtes et trois sur dix n’y mettent jamais les pieds. Ils font l’économie des lieux de culte et des rites institués. Ou ils y introduisent leur rythme propre, qui ne recoupe pas forcément celui du calendrier rituel ou cérémonial de l’« offre religieuse ». 

Patientez pendant le chargement de l'infographie interactive ci-dessous.

Cliquez ensuite sur les graphes pour voir apparaître des informations chiffrées.
_______________________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

 

___________________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Textes
commenter cet article

commentaires