Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 23:58
Icône du Christ acheiropoïète

Icône du Christ acheiropoïète atelier de Glikophilousa

Une image achéiropoïète (grec : αχειροποίητα, littéralement « non fait de main d'homme »)
Parmi les images achéiropoïètes prennent de l'importance : le Mandylion, ou image d'Édesse, en est le meilleur exemple. La première mention de son existence remonte au vie siècle. De très nombreuses copies de cette image furent effectuées et devinrent des icônes. Pour expliquer les peintures achéiropoïètes, la tradition chrétienne rapporte qu'au moment où l'artiste était paralysé à cause de l'impossibilité de représenter sensiblement les traits de son modèle, un ange serait venu à son aide et aurait tenu son pinceau
Le Mandylion ou Image d’Édesse est, selon une tradition chrétienne, une relique consistant en une pièce de tissu rectangulaire sur laquelle l’image du Christ (ou Sainte Face) a été miraculeusement imprimée de son vivant. Pour l’Église orthodoxe, il s’agit de la première icône (du mot grec signifiant « image »).


http://www.piccoloeremodellequerce.it/gliko/gliko.htm

_______________________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

 

___________________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Art
commenter cet article

commentaires

Couleur-Parenthèse 21/03/2015 12:14

Bonjour Marc! Tout d'abord, il faudrait valider votre inscription à ma news, vous avez dû recevoir sur votre messagerie une demande de confirmation ou bien simplement cliquer sur le mail à ce sujet.
J'aime beaucoup les icônes et en particulier les icônes grecques de tradition bysantine. J'ai suivi des formations et maintenant je travaille sur velours qui est ma spécialité picturale. Joli week à vous!