Le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 11, verset 12.
Toute la journée, défilent sur nos écrans ces images terribles, tristes et révoltantes de gens qui cherchent à établir par la force le Royaume, qui croient agir au nom de Dieu et pour Dieu.
Et nous, ne cherchons-nous pas, plus spirituellement sans doute, à nous emparer de ce Royaume ?
Le Royaume de Dieu n’est pas un territoire dans lequel nous devons entrer, légalement ou non, une terre à conquérir pour qu’elle devienne la nôtre.
Le Royaume de Dieu vient à nous, se donne. On ne s’en empare pas.
Le Royaume de Dieu vient à nous dans la beauté du sacrement et dans la simplicité du visage d’un frère, dans la force de la prière de l’Église et dans l’intimité de ma prière secrète.
Ce Royaume a sa charte dans les béatitudes et sa réalité dans le cœur des hommes qui sont les « temples de l’Esprit ».* Le Royaume des cieux institué par le Christ est la venue du roi « doux et humble de cœur ».
Il vient nous visiter dans nos souffrances pour nous relever.
Il se laisse découvrir non dans la force humaine des rois et des puissants mais dans la puissance de la miséricorde, ce cœur de Dieu qui se penche sur la misère des hommes.
Sommes-nous prêts à abandonner notre vision terrestre d’un Royaume des cieux ?
Sommes-nous prêts à accueillir en nous le Roi des rois dans la souffrance de sa Passion et la gloire de sa Résurrection ? Où sont amour et charité, Dieu est présent.
Jésus-Christ, toi qui es le vrai Royaume, apprends-nous à baisser les armes de nos désirs pour te laisser venir à nous, dans la joie de l’attente.
Fr Olivier Catel
http://www.seraphim-marc-elie.fr/
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :
___________________________________________________________________