Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 22:20
Jérusalem céleste

Jérusalem céleste

Plafond : Christ en gloire

Plafond : Christ en gloire

Église Saint-Theudère de Saint-Chef en Dauphiné (Rhône-Alpes)
Fresques romanes

La commune doit son nom à saint Theudère du Dauphiné, né dans le proche hameau de Arcisse, et mort en 575 à la recluserie de Vienne en Dauphiné. Il fonda au vie siècle, sur le site de l'actuel Saint-Chef, un monastère dont subsistent de nombreux vestiges.

Le village s'est développé autour de cette communauté religieuse et portait le nom de Sanctus Theudérium.

Le vieux bourg médiéval accueille, dès le Moyen Age, l'une des plus riches et célèbres abbayes du Dauphiné. Il en reste l'église abbatiale, qui conserve l'un des plus importants ensembles de fresques romanes (XIIe siècle) de France.

L'abbaye de Saint-Chef est originellement créée vers l'an 500. L'église Saint-Theudère des xiie et xiiie siècles, avec son portail gothique flamboyant et son orgue, a été classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée

Elle abrite l'un des plus importants ensembles de fresques romanes de France datant du xiie siècle, sur le thème de l'Apocalypse, classées également monument historique.

La richesse de l'iconographie (Christ en gloire, Jérusalem céleste, scène de l'apocalypse...) constitue une "bande dessinée" admirable.

 
_________________________________________________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Gabriel Meunier 23/06/2015 16:03

Bonjour

j'ai réalisé une petite vidéo ( La tête dans les nuages, les pieds sur terre) que j'aimerais éventuellement vous soumettre. Cette vidéo (privée) est aussi la présentation d'une expo photo proposée à la municipalité de Saint Chef. Est-il possible de vous rencontrer ? Tres cordialement