Église Saint-Theudère de Saint-Chef en Dauphiné (Rhône-Alpes)
Fresques romanes
La commune doit son nom à saint Theudère du Dauphiné, né dans le proche hameau de Arcisse, et mort en 575 à la recluserie de Vienne en Dauphiné. Il fonda au vie siècle, sur le site de l'actuel Saint-Chef, un monastère dont subsistent de nombreux vestiges.
Le village s'est développé autour de cette communauté religieuse et portait le nom de Sanctus Theudérium.
Le vieux bourg médiéval accueille, dès le Moyen Age, l'une des plus riches et célèbres abbayes du Dauphiné. Il en reste l'église abbatiale, qui conserve l'un des plus importants ensembles de fresques romanes (XIIe siècle) de France.
L'abbaye de Saint-Chef est originellement créée vers l'an 500. L'église Saint-Theudère des xiie et xiiie siècles, avec son portail gothique flamboyant et son orgue, a été classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée.
Elle abrite l'un des plus importants ensembles de fresques romanes de France datant du xiie siècle, sur le thème de l'Apocalypse, classées également monument historique.
La richesse de l'iconographie (Christ en gloire, Jérusalem céleste, scène de l'apocalypse...) constitue une "bande dessinée" admirable.
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :