Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 15:43
Une réalisation de Madeleine Gleboff

Une réalisation de Madeleine Gleboff

 
_________________________________________________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Art
commenter cet article

commentaires

SAUVAGE 19/09/2015 15:53

C'est très beau mais pourquoi employer un terme sanskrit, donc issu de l'hindouisme, pour désigner une œuvre éminemment chrétienne ?
Père Pascal

Marc-Elie 19/09/2015 16:56

Le terme mandala a,en occident, pris un sens plus général et il formalise assez bien ce type de représentations symboliques dans un cercle. Quand la symbolique est chrétienne, on a bien un mandala chrétien. Cela choque peut-être les adeptes du bouddhisme de cette "dérive"
On a à peu près le même type d'interrogations concernant la "méditation" au sens d'une pratique d'assise issue quoiqu'on en dise des pratiques orientales et elle est chrétienne si elle est l'occasion d'une mise en présence du Christ avec ou sans la répétition d'un "mantra" chrétien comme le nom de Jésus, Kyrie eleison etc.
J'avais déjà utilisé ce terme de mandala chrétien pour une autre oeuvre d'art pouvant servir de support à la méditation.
http://www.seraphim-marc-elie.fr/2015/02/mandala-chretien-la-croix-du-monde.html
Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté1. Dans le bouddhisme il est utilisé surtout pour la méditation. Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles; il peut être associé à une divinité. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.

Pour aller plus loin voici ce qu'en disent les encyclopédies
Le mandala est un support de méditation en trois dimensions. Il est le plus souvent représenté en deux dimensions mais on trouve également des mandalas réalisés en trois dimensions. Ce sont des œuvres d'art d'une grande complexité. Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond. Chaque détail du mandala a un sens.

On le définit comme une «figuration à valeur mystique représentant le cosmos et les différentes relations qui s’y établissent entre le matériel et le spirituel».

Jung considérait le système symbolique formé par les Quatres Vivants contemplant le Christ comme un authentique mandala.