Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 23:13
Reconnaître les croix

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 

La Bible:  Romains 5:8

Croix (Alpha et Oméga)

Cette croix latine combinée avec  l' alpha et Omega nous rappelle que bien que le Christ soit mort sur la croix pour nos péchés, il règne maintenant dans la gloire pour toujours. 

Saison :  Trinité, aussi dimanche d'ascension et le Christ  dimanche de Roi.

C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech
La Bible: Hébreux 6:17-20

Croix  (Ancre)

Symbolise l'espoir du chrétien en Christ.  Cette croix était également l'emblème de Saint-Clément, l'évêque de Rome, qui selon la tradition a été attaché à une ancre et lancé dans la mer par l'empereur Trajan. 

Croix  (Baptismal)

Cette croix grecque est surimposée sur un "chi" grec, la première lettre du mot grec pour le "Christ."   Elle forme une croix avec huit bras.  Comme le numéro huit est  symbolique de renaissance ou de régénération, cette croix est  utilisée souvent comme croix baptismale. 

Croix  (Bourgeonnée)

Cette croix largement utilisée  appelle pour veiller à la trinité en raison de ses bouchons d'embout de minette. 

  Saison :  Trinité.

Croix  (Byzantin)

 

La croix byzantine est généralement employée par l'église  orthodoxe grecque. 

Croix  (Calvaire, Escalier)

Les trois étapes conduisant à  cette croix latine représentent la colline du Calvaire ou, plus  souvent, de la foi, de l'espoir et de l'amour. 

Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. La Bible: 1 Corinthiens 13:13

Croix (Celtique, Irlandais)

Une des plus anciennes des  cruciformes (formes de croix), cette croix a été employée par les chrétiens celtiques  en Grande-Bretagne et en Irlande. 

  Saison :  Tout.

Croix 

(du Conquérant, duVictorieux)

Cette croix grecque est  complétée avec les premières et dernières lettres du nom grec pour Jesus (IC), les premières et dernières lettres du mot grec pour le  Christ (XC), et du mot grec pour le conquérant (NIKA).  Les courtes  barres au-dessus des lettres indiquent qu'elles sont des  abréviations. 

  Saison :  Tout, en particulier Pâques, dimanche d'ascension, le Christ dimanche de roi.

Croix (Crosslet  ?)

Une croix constituée de  quatre plus petites croix, cette forme représente la propagation de  l'évangile aux quatre coins de la terre. 

Cette version ornementale repose sur un treillis formant quatre  croix supplémentaires. 

  Saison :  Trinité.

Croix (Orientale)

Cette forme de la croix est  utilisée principalement dans l'église orthodoxe russe.  La barre  supérieure représente l'inscription, "INRI" abrégé, que Pilate  avait placée au-dessus de la tête de Jésus. 

La signification de la barre inclinée est perdue dans la  légende.  Une histoire soutient que les jambes de Jésus étaient de  longueur inégale, une autre que le séisme qui est venu à son décès a  amené la croix à incliner.  Une autre explication est que la barre inclinée forme la croix du Saint-Andrew.   Saint-Andrew est celui supposé avoir introduit le christianisme en  Russie. Voir ICI

Croix (Rompue aux conflits?)

Cette croix héraldique  appelle pour veiller aux remparts d'une forteresse ou d'un château,  et peut ainsi être utilisée comme symbole du "militant d'église"  (l'église à la guerre, par opposition à l'église triomphante --  ceux qui sont partis pour être avec le Seigneur).  

Croix (Fleur-de-lis)

Tout comme la croix fleurie (ci-dessous), cette croix est un rappel de la trinité et de la  résurrection. 

  Saison :  Pâques, trinité.

Croix (Fleurie)

Les bouchons d'embout de  liliformes (forme de fleur) de cette croix nous rappellent la trinité. 

Saison :  Pâques, trinité.

Croix (Grecque)

Cruciforme ancien avec les  bras de la longueur égale. 

  Saison :  Tout.

Croix (Ionique)

Cela est la forme de la croix  prise par Saint-Columba à l'île d'Iona dans le sixième siècle. 

  Saison :  Tout.

Croix (Jérusalem, du Croisé, Cinq fois autant)

Cette forme complexe est  composée de croix centrale faite de quatre croix de tau représentant la vieille loi de testament.  Les quatre plus petites croix grecques  représentent l'accomplissement de la loi dans l'évangile du Christ.   D'autres l'ont interprété pour représenter le travail  missionnaire de l'église - étendant l'évangile aux quatre coins de  la terre.  Encore d'autres ont reconnu les cinq croix pour  représenter les cinq blessures du Christ sur la croix (des mains, des pieds et le côté).  La croix est apparue sur les bras de Godfroy de Bouillon, le premier dirigeant du royaume latin de Jérusalem.  Elle a été incorporée dans l'héraldique des croisés. 

  Saison :  Pentecôte, trinité

Croix (Latine)

Cette croix, la plus commune de tous  les cruciformes, nous rappelle le sacrifice suprême offert par  Jésus pour les péchés du monde.  La croix est vide pour nous  rappeler la résurrection et l'espoir de la vie éternelle. 

  Saison :  Tout

Croix (Latine avec la proclamation)

Ces lettres latines restent  pour l'inscription que Pilate commandé de placer sur la croix de  Jésus:  "Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum" - Jésus de Nazareth, roi des  Juifs. 

  Saison :  Semaine sainte, en particulier vendredi saint.

  Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. La Bible: Jean 19:19

Croix (Maltaise)

Les huit points externes de  cette croix sont symboliques de la régénération.  Ils sont parfois  supposés représenter les huit béatitudes.  La croix était l'emblème des chevaliers de Saint-Jean, qui ont été entraînés par Rhodes à  l'île de Malte par les Turcs.  Malte est l'île où Saint-Paul a fait naufrage (?). 

Croix (Natale)

Cette croix est formée comme une étoile, nous rappelant l'histoire de la naissance de Jésus et prévoyant le but pour lequel il était né. 

  Saison :  Avènement, épiphanie.

Croix (Papale)

Cette croix est l'emblème officiel du bureau papal.  Elle peut être employée par nul autre que le pape lui-même.  Les trois barres sont parfois supposées de représenter les trois croix sur le Calvaire. 

Plus probablement elles représentent les trois royaumes d'autorité du  pape : l'église, le monde et le ciel. 

Croix (Passion)

Les fins aiguës de cette croix latine représentent la souffrance du Christ à sa crucifixion.  

  Saison :  Semaine prêtée et en particulier semaine sainte.

Croix (Patee)

Cette croix est souvent  confondue avec la croix maltaise. 

Croix (Patriarcale)

Ceci est une croix  ecclésiastique qui est vue souvent portée par les patriarches dans les oeuvres d'art.  La barre supérieure représente l'inscription placée sur la croix par Pilate.  Elle a été adoptée par les cardinaux et  les archevêques comme distinction hiérarchique. 

Croix (Pommée)

Les boutons, ressemblant à des pommes, représentent les fruits de la vie chrétienne.  Comme les boutons ont été utilisés sur les personnels pastoraux dans les  périodes anciennes comme symboles d'autorité, cela en est parfois fait référence à la croix de l'évêque. 

Croix (du Saint-Andrew)

Selon la tradition, Saint-Andrew s'est senti indigne d'être crucifié comme son Seigneur, ainsi il a supplié que son croisé soit fait différemment.  C'est un symbole  d'humilité et de souffrance. 

Croix (Tau)

La croix de tau, faite à  partir de la lettre grecque "t", est la plus simple de toutes les  croix.  Elle est utilisée souvent comme la croix de la prophétie, ou la vieille croix de testament, parce qu'elle est le signe traditionnel que les Israélites ont fait avec le sang de l'agneau sur leurs montants de  porte en Égypte pendant la nuit de Passover  (Passage de l'ange de la mort ?).  Une croix de tau est  représentée souvent comme le poteau sur lequel Moïse a soulevé le serpent d'airain dans la région sauvage. 

Saison :  Avènement.

Croix (Triomphante, de victoire, et d'orbe)

Cette croix symbolise le triomphe final et règne du Christ sur le monde.  Elle est souvent utilisée dans l'art chrétien, placée sur le sceptre de Jésus quand il  règne dans la gloire. 

  Saison :  Le Christ dimanche de roi.

... et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. La Bible Philippiens 2:11
 
_________________________________________________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Textes
commenter cet article

commentaires