Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 23:00
Le Coran selon l'amour

Quel point commun entre Proust et Ibn Arabi ? C'est l'un des rapprochements inattendus opérés par ce livre, Le Coran déchiffré selon l'amour, qui cherche à nouer le dialogue entre croyants et athées, ainsi qu'entre croyants des différentes confessions.

Un livre révélateur de l'engagement et du parcours de Khaled Roumo, tout entier engagé dans un dialogue entre visions du monde qui ne se limite pas à la volonté de base de faire coexister cette pluralité mais qui vise - à partir d'une intuition personnelle profonde - l'unité cachée derrière la diversité, cette unité que l'islam nomme tawhîd et qui explique que les grandes expériences spirituelles - extase, sentiment océanique, etc. - ne soient pas réservées aux croyants, ni aux mystiques, mais soient partagées bien au-delà des frontières ordinaires.

Nous voici invités à un voyage à travers les mots d'une autre langue, l'arabe, et d'une spiritualité peu ou mal connue, l'islam. Est-ce un hasard si parole et blessures procèdent d'une même racine en arabe, langue de Révélation ? Parler, serait-ce blesser ? Est-ce la blessure qui génère la parole ? Y aurait-il autant de mots d'amour que de blessures ? Et l'amour n'est-il pas indicible ? «Si l'amour est savouré, dit Ibn Arabi, son essence est incomprise.»
De mot en mot, de questionnement en questionnement, l'auteur nous entraîne de cet islam, qui est une vision du monde, à Dieu, dont le Nom, Allah, évoque en arabe désir d'union et de connaissance, afin que vie et monde reprennent enfin sens.
Un essai passionnant, inattendu, générateur de découvertes, d'énigmes et d'interrogations. 

Écouter l'émission

Télécharger
 
**********************************************************************************

 

_______________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

 

_____________________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Audio
commenter cet article

commentaires