La créature, en tant que telle, est non-être, et il est de ce fait impensable de remonter du non-être à l’être.
Par exemple, et entre autres, « Si tu trouves néant, l’unique raison en est que tu cherches un néant. Toutes les créatures sont un pur néant. Je ne dis pas qu’elles sont peu de chose ou quelque chose : elles sont un pur néant[11]. »
Les créatures sont un pur néant, car justement elles sont séparées de Dieu qui, lui, est l’Etre.
Or, chez Eckhart, il n’y a pas de troisième terme entre l’Etre et le non-Etre. Si la créature n’est pas l’Etre divin, alors elle ne peut pas être.
C’est la raison pour laquelle, selon nous, la créature sera associée à la matérialité et au non-être du mal.
Eckhart l’explique d’ailleurs fort bien :
« aucune créature n’a d’être ; car leur être à toutes est suspendu à la présence de Dieu. Si Dieu se détournait d’elles ne fût-ce qu’un instant, elles retourneraient au néant. »[12]
Thibaut Gress
[11] Maître Eckhart, Sermon 4, Omne datum optimum et omne donum perfectum desursum est, descendens a patre luminum, trad. Libera, in Maître Eckhart, Traités et sermons, GF, 1995, p. 242
[12] ibid. p. 245
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