Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 23:26

Reprise d'un article paru dans la Revue Le Chemin de Béthanie

 

Les chemins du pèlerin

La voie spirituelle du pèlerin

« Un pèlerinage, c’est la foi par les pieds … c’est l’expérience de Dieu qui prend notre vie tout entière de façon inattendue. Pas étonnant car le pèlerin est disponible. Il a quitté son lieu, consenti à abandonner aussi son rythme quotidien, ses habitudes, parfois ses certitudes. Il a pris Dieu pour boussole. Le cœur du pèlerin s’ouvre au fil de sa marche. Tout pour lui prend une dimension nouvelle : le temps compte différemment, les rencontres sont précieuses, le silence parle de Dieu, le cœur s’éveille et sa Parole en nous résonne. C’est pourquoi le pèlerinage est essentiel à notre vie. » [1]

Vous voulez faire l’expérience du pèlerinage ? Je vous propose les sites de quelques itinéraires qui sortent un peu des « sentiers battus »…

Allons d’abord dans l’Ouest région que j’aime particulièrement.

 

[1] Père Jacques Nieuviarts

Compostelle mais à partir de la Bretagne

Les chemins du pèlerin

Le fameux Tro Breizh

Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage de 600 km en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne.

Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
http://www.trobreiz.com , http://permanent.trobreiz.comhttp://tro-breizh.blogspot.fr/2013/03/jour-j-50.html

Les chemins du pèlerin

Le sentier des trois abbayes en Brocéliande

Ce sentier de 95 km débute à la maison natale de saint Louis-Marie Grignion de Montfort , se poursuit vers l’abbaye de Saint-Méen, puis rejoint Notre-Dame de Paimpont et l’abbaye Saint-Jacques de Montfort.
http://www.sentier3abbayes.com

 

 

 
Les chemins du pèlerin

Vers le Mont Saint-Michel

Vous pouvez trouver des itinéraires balisés en partant de Paris, de Tours, de Rouen, de Chartres, de Cherbourg et même de Compostelle ou d’Italie.

http://www.lescheminsdumontsaintmichel.com/ ,

http://cheminsspirituelssaintmichel.eklablog.com/

D’Italie faites la « Route de l’ange » entre le Mont Saint-Michel et Monte Sant'Angelo – Puglia ville où est apparu l'archange Michel au Vième siècle ordonnant de construire un lieu de culte chrétien dans une grotte sous la ville, afin de chasser les croyances païennes en cours.

https://sites.google.com/site/ilcamminodellangelo/le-tappe/mappa-carte

 

Les chemins du pèlerin

D’autres chemins et pèlerinages dans l’Ouest

 http://portail.arc.atlantic.free.fr/    

 

 

Allons à Chartres par le chemin Charles Péguy

Charles Péguy parcourut à deux reprises, en 1912 puis en 1913, la route vers Chartres, depuis la région parisienne. Au total, 140 kilomètres aller-retour. Ce Chemin permet de découvrir la vallée de Chevreuse, le Hurepoix, puis la Beauce jusqu’à Chartres.

http://www.charlespeguy.fr/vers-chartres ,

http://www.visorando.com/randonnee-chemin-charles-peguy-vision-globale/

 

Les chemins du pèlerin

Suivons les pas de Saint Martin

Le grand chemin de Saint Martin reliant le Col du Petit-Saint-Bernard à Candes- Saint-Martin (plus de 1000 km) donne accès à plus d’une trentaine d’églises Saint-Martin, trois basiliques, de nombreuses chapelles, fontaines, ponts…  40 jours de marche et traversée de 3 régions

 http://www.tourmagazine.fr/Randonnee-ouverture-du-grand-chemin-Saint-Martin-de-Tours-en-France_a10025.html  

D’autres chemins ici http://www.saintmartindetours.eu/p/chemins.html  dont le chemin de 2500 km  qui relie Szombathely  dans l’est de l’Europe à Tours, la ville natale de saint Martin à Tours, traverse la Hongrie, la Slovénie, l’Italie et la France. http://viasanctimartini-france.blogspot.fr/  

 

Les chemins du pèlerin

Le chemin de Saint-Guilhem

Le chemin de Saint-Guilhem traverse sur 240 km les vastes espaces naturels du Massif Central qui relient le département de la Lozère au nord, à celui de l’Hérault au sud. Départ de Aumont-Aubrac pour arriver à Saint-Guilhem-le-Désert
http://www.chemin-st-guilhem.fr/ 

 

Les chemins du pèlerin

Le chemin de Regordane ou de Saint Gilles

Du Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard
La ville devient au XIe siècle le quatrième sanctuaire de la chrétienté médiévale, favorisée par les pèlerins et le départ des croisés, attirant ainsi les foules vers le tombeau du saint ermite à la biche. La basilique, aussi vaste que celle de Vézelay, fut construite au début du XIIe siècle. L'itinéraire est aussi appelé chemin de Régordane. Le pèlerin traverse les départements de la Haute-Loire, de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard.

http://www.cheminstgilles30.cef.fr/  

et http://www.pelerin.com/Compostelle-et-autres-chemins/Chemins-de-Saint-Gilles

 

Les chemins du pèlerin

Franchissons les frontières pour aller en Italie

Le chemin d'Assise

Le chemin partant de Vézelay est long de 1500 Km et relie la première implantation franciscaine en France jusqu’au lieu d’origine de l’ordre. 

http://chemindassise.org/fr/accueil/  

 

Les chemins du pèlerin

Aller à Rome par la Via Francigéna

La Via Francigena, autrement dit la « Voie des Français », est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » (aussi bien l’actuel pays de France que le sud de l’Allemagne longtemps considéré comme « le pays des Francs ») pour se rendre à Rome. 

http://www.viefrancigene.org/fr/ ,

http://laviafrancigenaenfrance.fr/ ,

http://www.villemagne.net/site_fr/rome-via-francigena.php ,

http://www.randonneurs-pelerins.com/joomla1.7/index.php?option=com_content&view=article&id=86&Itemid=508 ,

http://ffvf.fr/

 

Les chemins du pèlerin

En Espagne le chemin de Saint Ignace de Loyola

Ce chemin long de 650 km a été emprunté en 1522 par le fondateur de l’ordre des jésuites après sa conversion. Il relie sa ville natale, Azpeitia (pays basque) à Manresa (Catalogne) où il a vécu le sommet de son expérience spirituelle et a rédigé ses fameux exercices spirituels.
http://caminoignaciano.org/fr et une vidéo https://youtu.be/MY34D8U3qcQ

 

Les chemins du pèlerin

Et pour finir en beauté : Shikoku le « Compostelle » japonais

Les chemins du pèlerin
Les chemins du pèlerin

Dieu vous attend sur le chemin … Bonne marche !

Retrouvez cet article sur le blog de Béthanie où je publie mes découvertes sur le web http://www.centrebethanie.org/sur-le-web.html   

http://www.seraphim-marc-elie.fr/

_______________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

 

_____________________________________________________________________

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Textes Sites
commenter cet article

commentaires