Des scientifiques britanniques et archéologues israéliens ont dévoilé le visage que pourrait avoir eu Jésus.
Pour tout le monde, Jésus est cet homme de grande taille assez maigre, à la barbe épaisse, aux cheveux longs (beaux, doux) et ondulés, aux sourcils brouissailleux et au teint pâle.
Pour eux, il a le visage rond, les cheveux courts, une barbe bien moins fournie et une couleur de peau beaucoup plus foncée. Eux, ce sont des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens. Selon le site Popular Mechanics (qui re-publie un article de 2010), ces derniers auraient utilisé l'anthropologie médico-légale - qui sert généralement dans les enquêtes criminelles - pour dresser le portrait robot du Christ.
Après avoir obtenu la forme du visage en analysant le crâne d'un Sémite habitant la Galilée au premier siècle après J.C., ils se sont basés sur des peintures de l'époque pour déterminer une couleur de peau plausible.
Pour les cheveux, ils n'ont eu qu'à lire la Bible (première épître de Saint-Paul aux Corinthiens, chapitre 11) pour affirmer qu'ils avaient sûrement été courts : "La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c'est une honte à un homme de porter de longs cheveux, tandis que c'est une gloire pour la femme qu'une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile ?".
Et s'ils ne nous éclairent pas sur le corps de ce dernier, ils rappellent quand même que les hommes de cette époque mesuraient en moyenne 1m55 et pesaient 49 kilos...
http://www.popularmechanics.com/science/health/a234/1282186/
Coïncidence? L'acteur Bruce Marchiano qui a joué en 2012 Jésus dans le film, « Pierre et le Dernier Repas de Jésus » « Apostle Peter and the Last Supper » a une ressemblance avec ce visage supposé du Christ.
Ce portrait a été peint à l'âge de 8 ans par Akiane Kramarik.
Akiane Kramarik, jeune peintre prodige, est venue au monde dans l’Illinois aux États-Unis en 1994, d’une mère lituanienne et d’un père américain. Poète et peintre autodidacte, elle déclare depuis des années recevoir des visions de Dieu et du paradis.
Ce qui est très intéressant, c’est que ses parents « étaient » athées, et n’avaient jamais enseigné quoi que ce soit à leur fille en rapport à Dieu, tout comme ils ne l’avaient jamais mentionné. Elle a commencé à avoir ses ‘expériences’ (visions, rêves, etc à propos de Dieu) à un très jeune âge (4 ans), qui est aussi le moment où elle commença à peindre. Par coïncidence, Colton Burpo (le garçon dont la vraie histoire a inspirée le film populaire, « Heaven Is For Real ») l’a reconnu comme étant le même Jésus, qu’il a vu lui aussi au ciel!
L'artiste Ray Downing quant à lui a essayé de reconstituer le visage du Christ à partir d'une modélisation 3D de l'image du visage du supplicié du Suaire de Turin.
A comparer avec le Christ Pantocrator du monastère Sainte Catherine.
http://www.seraphim-marc-elie.fr/
_______________________________________________________________________________________
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :
_____________________________________________________________________