L'Évangile selon saint Matthieu (titre original : Il Vangelo Secondo Matteo) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini, sorti en 1964.
Une reconstitution fidèle de cet évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'Annonciation à sa Passion.
Le film a été tourné dans le Mezzogiorno (sud de l'Italie), encore pauvre et archaïque, notamment : dans le Basilicate à Barile, Castel Lagopesole (commune d'Avigliano) et Matera ; en Calabre à Cutro et Le Castella (commune d'Isola di Capo Rizzuto) ; dans les Pouilles à Ginosa, Gioia del Colle et Massafra.
Cependant, Pasolini s'était rendu en juillet 1963 en Palestine avec le père Don Andrea Carraro, pour y effectuer des repérages. Le cinéaste est déçu par la modernité trop apparente des paysages et renonce à y tourner son film, mais les images filmées sur place deviennent, sous l'impulsion du producteur Alfredo Bini, un documentaire à mi-chemin entre le carnet de voyage et la réflexion intérieure : « Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu ».
Le rôle du Christ était en premier lieu destiné à être joué par un poète. Pasolini proposa le rôle successivement à Evgueni Evtouchenko, Allen Ginsberg, Jack Kerouac puis Luis Goytisolo, mais ils refusèrent tous. Pasolini rencontra par la suite Enrique Irazoqui, un jeune étudiant espagnol, à qui il confia le rôle.
Elsa Morante fit une première sélection de musiques destinées à accompagner le film.
(www.Sokrostream.ws)-L'Evangile selon Saint Mathieu (de Pasolini, 1964).
(www.Sokrostream.ws)-L'Evangile selon Saint Mathieu (de Pasolini, 1964).
L'Evangile Selon Saint Matthieu - Naveton Cinéma, le blog ciné le plus nul du net !
Une reconstitution de l'évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ , de l'Annonciation à sa Passion . la critique d'Alice In Oliver: On ne présente plus Pie...
http://navetoncinema.canalblog.com/archives/2014/07/20/29310920.html
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :
_____________________________________________________________________