Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 23:14
La Lettre de Béthanie N° 134

    Chers Amis, 
    
    Il me semble qu’en ces temps difficiles il y a une mise en opposition déplorable entre la spiritualité et la religion. Or cette opposition ne me paraît pas réelle sauf à considérer que la religion est une adhésion intellectuelle à un système de pensée. Mais pour le coup ceci est nettement une déviance de la foi, hélas trop présente dans l’histoire des hommes. Essayons d’y voir plus clair.
    
    Si l’on prend l’exemple d’Abraham, Père des Croyants dans les trois « religions » monothéistes, on voit dans le récit de la Genèse qu’il a foi dans un Dieu qu’il ne connait pas, mais qu’il cherche et qu’il découvre peu à peu, étapes par étapes, comme à tâtons, un Dieu dont il fait l’expérience. 
    Abraham est quelqu’un qui vit l’expérience de Dieu et qui n’est plus dans la croyance de son père qui était fabricant d’idoles. Ces idoles, Abraham en a fait un jour table rase et il est parti vers l’inconnu. C’est un chercheur, c’est quelqu’un qui est dans la recherche de la grande Vie et qui n’est plus, comme ses contemporains, dans la religion au sens où nous l’entendons souvent, système de pensée, de croyances préétablies, d’idoles diverses et variées qui nous rassurent et nous mettent en état de paresse spirituelle, mais auxquels on se relie par conformisme ou par confort, perte de sens ou désespoir.
     
    Dans la foi qui est la sienne il n’y a plus rien à relier, mais il y a une immense recherche intérieure, celle de la Vie. Abraham est dans la Vie, il cherche la Vie, il vit de la Vie. Abraham est face à ce Dieu qui lui est inconnu mais auquel il a donné sa foi, c’est-à-dire sa confiance parce qu’il a décidé un jour d’en faire l’expérience.
    
                A l’image d’Abraham, les saints passent leur vie à défendre la foi contre la religion, l’expérience de Dieu contre la croyance, la Tradition avec un grand T contre les habitudes. Leur combat est toujours de réaliser eux-mêmes ce chemin de l’expérience spirituelle et aussi de permettre à ceux qui le veulent de retrouver ce chemin.

               C’est ce que le livre de la Genèse dès ses premiers chapitres et toute la Tradition à sa suite, expriment par aller de l’image divine, qui est en chacun de nous, vers la ressemblance avec Celui qui est Saint, qui est Un. C’est notre chemin : soyons dans les pas d’Abraham, le père des croyants, faisons table rase des idoles et cherchons l’expérience de Dieu, l’expérience de la Divine Trinité.


             Je vous dis toute mon amitié en Christ, à bientôt !
  
    Père Pascal de Béthanie

 

Télécharger la Lettre au format PDF Cliquer ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Textes
commenter cet article

commentaires