Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 23:02
Le WEB et la peinture d'icône

A l’occasion d’un récent stage d’icône à Béthanie avec Sr Elisabeth, ancienne élève du grand iconographe russe Leonid Ouspensky je me disais que rien ne pouvait remplacer la transmission d’un art ou d’une technique directement du maître à l’élève. La pratique guidée qui s’adapte à la personne et à ses capacités propres est incontournable pour réaliser une icône qui ne soit pas un « monstre » comme nous le dit souvent Sr Elisabeth.

Le plus important est cet apprentissage du regard qui nous fait comprendre la structure interne et véridique de l’image sacrée en nous montrant ce qui est de l’ordre de l’illusion et du subjectif. Essayez de copier à main levée une icône sur un calque et ensuite comparez avec le modèle et vous verrez à quel degré notre vision des choses peut être fausse.

Et ce qui est faux dans notre regard est par voie de conséquence faux dans notre âme. Ecrire une icône, une vraie icône, pas forcément parfaite mais une icône vivante qui révèle l’invisible et l’amour de Dieu pour nous est un véritable exercice d’humilité et de découverte de soi.

Néanmoins il ne faut pas rejeter à priori les aides que nous pouvons trouver dans les livres et surtout sur le Web. Les vidéos en ligne par exemple ne remplacent pas la pratique auprès d’un professeur iconographe mais sont un complément utile pour approfondir visuellement et se remémorer certains enseignements.

Pour une première approche de la peinture d’icône l’iconographe et aussi fresquiste renommé Michael Greschny nous montre dans un extrait d’un DVD la réalisation d’une icône de A à Z ( http://nq.st/greschny )

Je vous recommande ensuite une série de petites vidéos de Jacques Bihin professeur à l'association Icônes contemporaines à Louvain-la-Neuve et que j’ai rassemblées dans une playlist youtube ( http://nq.st/tutoicon1 ). Il vous est montré de façon très pédagogique quelques techniques comme le report du dessin sur la planche, les traits au pinceau, la flaque, le glacis etc.

Vous tirerez aussi quelque profit de ces autres playlists pour peindre l’archange Raphael ( http://nq.st/angeraphael ), le Christ sur la Croix (http://nq.st/christcroix ), l’archange Gabriel (http://nq.st/gabriel ) et de celle-ci ( http://nq.st/icontech ) où j’ai regroupé des vidéos en anglais ou en espagnol présentant des techniques spécifiques. Il n’est pas vraiment besoin de comprendre la langue des commentaires car les images sont très explicites.

Il existe une multitude de sites et de pages sur les icônes. Je vous en ai sélectionné quelques-uns qui vous initieront à cet art. D’abord la page incontournable de Wikipedia sur l’histoire de l’icône (http://nq.st/iconehistoire ), une introduction à l’icône de Michel Quenot (http://nq.st/quenot ), la théologie de l’icône par Olivier Clément ( http://nq.st/oclement ), l’art et l’histoire des icônes en Russie (http://nq.st/iconerusse ), d’excellentes pages sur la technique de l’icône (http://nq.st/iconetechno ), une page sur la dangerosité des pigments naturels (http://nq.st/dangerpigment ), le site de Dauvet l’unique fabricant français de feuilles d’or (http://www.dauvet.com ) et les sites de nos amis iconographes : Agnès Glichitch (http://www.peintre-icones.eu ), Elisabeth Lamour (http://nq.st/lamour ) et Alain Chenal ( http://iconesalain.free.fr ).

Et si vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’icône inscrivez-vous aux sessions de Sr Elisabeth. Vous ne ferez pas une icône en trois jours mais vous entrerez dans une voie de transformation spirituelle qui ne finit jamais (http://nq.st/elisabeth ).

Marc-Elie

_______________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

S'abonner à SERAPHIM

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Sites Textes
commenter cet article

commentaires