Que deviennent l'oraison ou l'adoration quand la lectio divina vient à manquer ?
Elles deviennent un monologue, un soliloque, sans doute devant Dieu ou devant une idée de Dieu.
Leur fruit est alors ou bien l'autosatisfaction narcissique ou bien le dégoût de soi et la dépression.
L'oraison, pour être authentique, a besoin de la Parole de Dieu qui en est le point de départ.
La parole méditée a ouvert le dialogue et je viens au pied de Celui qui m'a parlé parce qu'il m'a parlé.
Le temps et le silence permettent à la Parole déjà méditée de dévoiler plus encore toute sa richesse.
C'est elle qui agit.
C'est elle qui conduit l'oraison.
L'oraison nous fait imiter Marie qui «gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur» (Lc 2, 51).
La contemplation à laquelle la lectio a abouti, se prolonge ainsi en silence et permet à la Parole de façonner nos cœurs pour que nous vivions dans l'obéissance à la Parole méditée.
C'est aussi la Parole méditée qui nous permet de reconnaître la présence eucharistique quand nous sommes devant le Saint Sacrement ; sans cette reconnaissance, pourrions-nous adorer ? (...)
D'une manière ou d'une autre, il nous faut lutter pour être fidèles et pour durer, sachant que la lectio demande du temps pour éclore.
Il nous faut passer tous les jours par le mystère de l'Annonciation !
N'est-ce pas cela qu'a voulu signifier Fra Angelico en offrant aux frères de son couvent de San Marco, la célèbre fresque de l'Annonciation devant laquelle tous passaient à chaque fois qu'ils montaient en cellule ?
Quelle joie d'être ainsi appelés à vivre le mystère joyeux de l'Annonciation quotidiennement, en accueillant la Parole avec Marie et comme Marie, et en nous ouvrant pleinement à l'Esprit Saint qui, non seulement rend la Parole vivante et efficace, à l'heure de la lectio, mais nous rend aussi capables de la vivre dans le plus concret de notre vie.
(extraits d'un article de Sources Vives, revue de la Fraternité monastique de Jérusalem)
La lectio divina (« lecture sainte ») est une expression latine qui fait référence à une méthode de prière reprise du modèle judaïque développée par les Pères de l'Église1. C'est un exercice de lecture spirituelle. Partant de la lecture d'un texte à caractère spirituel, la Bible, les psaumes ou les œuvres des auteurs chrétiens (lectio), elle se prolonge dans la réflexion sur ce même texte (meditatio), se poursuit par un dialogue avec Dieu (oratio) se terminant par une écoute silencieuse de Dieu (contemplatio)2. La lectio divina se pratique seul ou en groupes de prières3.
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