Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 23:37
Allons aux faits

Alors que le débat politique s'articule autour des thèmes de l'identité et de la religion, certains concepts sont parfois utilisés à mauvais escients. Sacré, croyance, laïcité …

C'est dans le but de mieux faire usage de ces mots que Régis Debray examine le fait historique et le fait religieux.

ll publieAllons aux faits. Croyances historiques, réalités religieuses, aux éditions Gallimard en partenariat avec France Culture.

 

Écouter en ligne

Télécharger

 
**********************************************************************************
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

S'abonner à SERAPHIM

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Audio
commenter cet article

commentaires

alain 21/10/2016 09:05

je pense que ce type n a rien a faire sur ce site.c est un gauchiste et l on est en contradiction avec la religion .si vous ne voyez pas la mentalité de cette gauche actuelle c est que vous etes aveugle

Marc-Elie 28/10/2016 16:38

Je ne fais pas de politique. Ce blog n'est pas un site "religieux". Une réflexion argumentée qui éclaire sur le fait religieux n'est ni de droite ni de gauche d'autant plus que ce n'est pas la "gauche" qui va réfléchir sur la religion et la foi qui sont en général pour elle un obscurantisme. Cette méconnaissance du religieux dans l'homme lui fait aujourd'hui défaut face aux problèmes posés autant par les intégristes de tout poil que des simples croyants de quelque tradition que ce soit. En ce sens Régis Debray est totalement en décalage avec la gauche actuelle comme vous dites. Avez-vous bien écouté ce qu'il dit et ce qu'il écrit? Je cite sur ce blog aussi bien Gérard Devilliers que Régis Debray. Avoir une pensée et en plus des convictions c'est le propre des vrais hommes qu'ils soient de droite ou de gauche. Je ne m'interdis pas d'écouter des personnes qui ne sont pas de la même sensibilité politique que moi mais qui disent des choses qui résonnent pour moi. Le danger sur le web est de ne parler qu'entre soi. Ici l'entre-soi est assez large même s'il est circonscrit à la spiritualité majoritairement de tradition chrétienne.