Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 23:30

Nous sommes en 1978, immergés dans le monde minéral du désert et son éternité. 10 ans auparavant Matta el Meskin et douze ermites coptes ont dû quitter leurs grottes, appelés par leur pape à la reconstruction du monastère de Saint-Macaire en plein désert égyptien de Natroun.

Une oeuvre monumentale à l'image de leur foi en Dieu, guidée par Matta el Meskin.

L'higoumène livre à Patrice Chagnard l'essentiel de son enseignement spirituel où, dans l”amour de la solitude, l'homme accède à un degré supérieur d'existence.

Dans la tradition de saint Antoine le Grand, et sur les lieux de la source qui lui a permis de vivre seul, des ermites se sont regroupés dans un village, le monastère Saint-Antoine.

Moments de vie quotidienne pour subvenir aux besoins matériels et rassemblements pour la prière entrecoupent les échanges avec le réalisateur.

Les témoignages qu'il a filmés constituent une véritable enquête spirituelle pour percer le mystère de cette vie de solitude. Pourquoi à notre époque, une telle vocation et une vie si extraordinaire ?

 

Un documentaire de Patrice Chagnard

Ce documentaire exceptionnel et de grand souffle, tourné en Égypte, est une rencontre avec les moines qui vivent dans la tradition des Pères du désert. 

Tout d’abord au Wadi Natrum, dans le désert occidental, où fut érigé en 325 le monastère copte de Saint-Macaire. C’est dans cette région, que les coptes nommaient la balance du cœur, que Patrice Chagnard a rencontré le Père Matta-el-Maskin (en français : Matthieu le Pauvre), père spirituel du monastère, qui lui livre l'essentiel de son enseignement où, dans l’amour de la solitude, l’homme accède à un degré supérieur d’existence. 

Puis sur les lieux de la grande tradition de saint Antoine le Grand, où des ermites se sont regroupés dans un village, le monastère Saint-Antoine. Moments de vie quotidienne pour subvenir aux besoins matériels et rassemblements pour la prière entrecoupent les échanges avec le réalisateur. Les témoignages qu'il a filmés constituent une véritable enquête spirituelle pour percer le mystère de cette vie de solitude. 

Après une licence de philosophie et un premier court métrage réalisé à l’âge de dix-neuf ans, Patrice Chagnard s’est engagé avec passion dans l’art du documentaire avec un intérêt profond pour la vie solitaire, l’érémitisme.

 

Les moines chrétiens au désert, une tradition toujours vivante en Ethiopie.

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

S'abonner à SERAPHIM

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Vidéo
commenter cet article

commentaires