Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 23:28
Le seul trésor qui vaille

Le dernier dimanche de juillet 2014, lors de l'Angélus, le Pape a évoqué les deux paraboles consacrées au Royaume des cieux, celle du marchand de perles qui trouve une perle d'une valeur infinie et qui vend tout ce qu'il a pour l'acquérir, et celle du paysan qui trouve un trésor caché et vend ses terres pour acheter le champ où il se trouve. Ni le marchand, ni le paysan ne doutent de ce qu'ils ont, parce qu'ils se rendent compte de la valeur incomparable de leur découverte.

«Il en est de même pour le Royaume de Dieu. Qui le trouve n'a pas de doute, il sent que c'est ce qu'il cherchait, qu'il attendait et qui répond à ses aspirations les plus authentiques. C'est vraiment ainsi: qui connaît Jésus, qui le rencontre personnellement, reste fasciné, attiré par tant de bonté, tant de vérité, tant de beauté, le tout dans une grande humilité et simplicité. Chercher Jésus, rencontrer Jésus, voilà quel est le grand trésor!

Combien de personnes, combien de saints et de saintes, en lisant avec un cœur ouvert l'Evangile, ont été tellement touchés par Jésus qu'ils se sont convertis à lui.

Pensons à saint François d'Assise qui était déjà chrétien mais un chrétien à l'eau de rose.

Quand il lut l'Evangile, à un moment décisif de sa vie, il rencontra Jésus et découvrit le Royaume de Dieu et alors tous ses rêves de gloire terrestre s'évanouirent.

L'Evangile te fait connaître le vrai Jésus, il te fait connaître Jésus vivant. Il parle à ton cœur et te change la vie. Alors oui, tu laisses tout.

Tu peux effectivement changer de type de vie ou continuer à faire ce que tu faisais avant, mais tu es un autre, tu as connu une nouvelle naissance, car tu as trouvé ce qui donne un sens, ce qui donne de la saveur, ce qui illumine tout même les peines, même les souffrances et même la mort.»

Le Pape a ensuite rappelé la nécessité de lire l'Evangile, un passage chaque jour, de l'avoir sous la main, parce que «tout prend son sens quand là, dans l'Evangile, tu trouves ce trésor que Jésus appelle le Royaume de Dieu, c'est à dire Dieu qui règne dans ta vie, dans notre vie, Dieu qui est amour, paix et joie en tout homme et chez tous les hommes...

Lire l'Evangile c'est trouver Jésus et avoir cette joie chrétienne qui est un don de l'Esprit Saint...

La joie d'avoir trouvé le trésor du Royaume de Dieu transparaît, se voit.

Le chrétien ne peut tenir sa foi cachée, parce qu'elle transparaît dans chaque parole, dans chaque geste, même dans les plus simples et quotidiens.

C'est l'amour que Dieu nous a donné par Jésus qui transparaît.

Prions, par l'intercession de la Vierge Marie, pour que vienne en nous et dans le monde entier son Royaume d'amour, de justice et de paix.»

Cité du Vatican, 27 juillet 2014 (VIS)

© Libreria Editrice Vaticana

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

S'abonner à SERAPHIM

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Textes
commenter cet article

commentaires