A qui s'adresse ce MOOC
A tous ceux que fascine ce personnage le plus étonnant de l’histoire humaine : Jésus de Nazareth. Bien sûr d’abord aux chrétiens qui reconnaissent en lui le Christ, le Sauveur, le Fils de Dieu. Mais aussi à tous ceux qui sont séduits par son message d’amour et de paix ou qui simplement s’interrogent : comment cet homme sans richesse, sans armée, sans tambour ni trompette a-t-il pu plier l’histoire en deux, au point qu’il y a un « avant Jésus-Christ » et un « après Jésus-Christ » ?
Puisque nous suivrons pas à pas l’histoire de cet être singulier et que nous verrons ce que peu à peu ses disciples ont découvert de sa personnalité, nul besoin d’avoir des connaissances théologiques préalables. Un grand désir de connaître Jésus suffit. Certes tout un vocabulaire spécifique et complexe a été forgé pour parler de ce cas unique qu’est Jésus, mais précisément nous expliquerons, chemin faisant, les termes techniques auxquels les disciples de Jésus ont eu recours pour essayer de rendre compte de l’insondable identité de leur maître.
Objet du cours
Donner à aimer et à connaître Jésus. Rejoindre et comprendre la confession de l’Eglise qui le proclame vrai Dieu et vrai homme. Permettre d’entrer avec Lui dans une relation intime. Non comme on évoque avec respect un personnage du passé, mais comme on s’ouvre à une vivante espérance. Car Jésus n’est pas un glorieux défunt dont on saluerait la mémoire. Il est le Vivant, le Ressuscité du matin de Pâques, celui qui ouvre pour toute l’humanité les portes de la vie éternelle. L’objet du cours est de montrer que cela est crédible pour que chacun puisse parvenir à une profession de foi toujours plus sincère et profonde en Jésus, le Christ, l’unique Sauveur du monde.
Contenu du cours
Le cours se déroulera sur douze semaines.
Pré-MOOC (introduction au cours pour donner les quelques pré-requis)
1. L’humilité comme pré-requis
2. Jésus a-t-il vraiment existé ?
3. Les Evangiles disent-ils vrai ?
Jésus a dit « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Cette phrase nous servira pour charpenter notre MOOC en trois temps principaux suivants les articles du Credo.
A/ Le Chemin
Jésus est tout d’abord le Chemin. De tous temps et sous tous les cieux les hommes ont cherché un chemin pour atteindre l’inaccessible, pour s’élever vers Dieu. Or voici qu’en Jésus c’est Dieu lui-même qui a franchi la distance : pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du Ciel. On comprend que les premiers disciples de Jésus se soient appelés tout bonnement les adeptes de la Voie. Jésus est la Voie Royale qui nous mène à Dieu. Nul ne va au Père sans passer par lui. Il est l’Unique Médiateur.
I) Je crois en Jésus Christ
1. Le Saint Nom de Jésus.
2. Christ : le messianisme. Prêtre, Prophète et Roi.
3. Ferveur, signe et secret messianiques. Les miracles.
II) Son Fils unique, notre Seigneur
1. Médiations descendantes : Ange, Sagesse, Parole. Fils de l’homme.
2. La prétention de Jésus au rang divin ?
3. Le Fils unique de Dieu : Photin, Sabellius, Arius.
III) Il a été conçu du Saint Esprit
1. Cur Deus homo ? Le pourquoi de l’Incarnation.
2. La conception virginale.
3. L’admirable échange. Vraiment Dieu et vraiment homme.
IV) Il est né de la Vierge Marie
1. Marie, Mère de Dieu. Le nestorianisme.
2. Jésus vraiment homme. Monophysisme, appolinarisme.
3. Les grands conciles christologiques, la communication des idiomes.
B/ La Vérité
Lors de son procès Jésus rétorque à Pilate : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jn 18,37). Dès l’origine ce témoignage ne fut pas reçu et Jésus a été le signe de contradiction annoncé par le vieillard Syméon (Lc 2,34). Son enseignement, son comportement, ses prétentions, ses fréquentations choquèrent ses contemporains. Le messager, indissociable de son message, fut violemment rejeté. Par tous les mystères de sa vie le Christ a annoncé l’Heure pour laquelle il était venu : celle de sa passion et de sa mort sur la croix.
V) Il a souffert sous Ponce Pilate
1. Le mystère du Seigneur, le Royaume de Dieu. Les Paraboles du Règne.
2. Signe de contradiction : La Loi et le sabbat, les pauvres et les pécheurs, le Temple.
3. Les annonces de la Passion : Baptême, Transfiguration. Le Serviteur souffrant.
VI) Il a été crucifié
1. Qui a livré Jésus ? Les juifs ? Judas ? Dieu le Père ?
2. Cène et Agonie. Monothélisme. Les deux volontés du Christ. Le Sacré-Cœur.
3. Le sacrifice parfait. Nouvel Adam et Nouvelle Eve. La croix glorieuse.
VII) Il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers
1. Vraiment mort. Serpent d’airain. Le tombeau de Joseph d’Arimathie.
2. Corps et âme séparés mais unis au Verbe. L’âme aux enfers.
3. Le Bon Pasteur dans les enfers ; Les justes, juifs et païens, des temps anciens.
C/ La Vie
Jésus a définitivement attesté la Vérité dont il témoigne par sa Résurrection d’entre les morts. Lui seul peut dire « je fus mort et maintenant je vis » (Ap. 1,18). Cette vie il veut que ses disciples l’aient en abondance. Le petit troupeau qu’il rassemble c’est l’Eglise sur laquelle les portes de la mort n’ont plus aucun pouvoir. Par les sacrements, l’Eglise reçoit du Ressuscité l’Esprit qui est Seigneur et qui donne la Vie. L’Esprit et l’Epouse disent : Marana Tha, Viens bientôt Seigneur Jésus ! (1 Co 16,22 ; Ap 22,20)
VIII) Il est ressuscité d’entre les morts
1. Kerygme. Le troisième jour. L’accomplissement des Ecritures.
2. La Résurrection : un évènement historique et transcendant.
3. L’état de l’humanité ressuscitée du Christ. Premier né d’une multitude.
IX) Il est monté aux Cieux et siège à la droite de Dieu
1. L’Ascension. Noli me tangere. L’Emmanuel.
2. Jésus et l’Esprit Saint. La Pentecôte. La Loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus.
3. La Sagesse assise. Les Béatitudes. Grand-Prêtre en notre faveur.
X) Il viendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts
1. Les trois venues du Seigneur. Déjà là et pas encore. Pourquoi si tard. Millénarismes.
2. Apocatastase. Le jugement dernier « image décisive de l’espérance ».
3. Chacun jugé selon sa loi. Le Fils de l’homme, les boucs et les brebis. Enfer et Paradis.
Conclusion
XI) Tout récapituler en Jésus Christ
1. Jésus a voulu l’Eglise. Jésus sans l’Eglise ou l’Eglise sans Jésus ?
2. L’Eglise Corps du Christ, Epouse du Christ, sacrement de l’unité.
3. Christocentrisme et théotropie. Iconoclasme et Nicée II. Il est l’Image du Dieu invisible.
Travail hebdomadaire
Le travail hebdomadaire est à l’appréciation de chacun. Cela représente un investissement de 30mn à 1h30 par semaine, dans la mesure où sont mis en ligne chaque lundi (et disponibles jusqu'à la fin du MOOC) :
- Trois vidéos de cours à visionner et/ou télécharger ;
- Une activité sous forme de cinq questions à réponse unique ou multiples ;
- D’éventuelles vidéos complémentaires, classées par niveaux de difficulté ;
- Des documents d'approfondissement à consulter et/ou télécharger ;
- Un travail dirigé hebdomadaire pour préparer la séance suivante ;
- Un forum pour échanger avec les autres participants et interroger l’enseignant ;
- À la fin de certaines parties du cours, un devoir de synthèse évalué par les pairs ;
- Au terme du parcours, une évaluation finale en ligne suite à laquelle le participant pourra demander, en fonction de sa moyenne globale, une attestation de réussite numérique d’un montant de 15€, accompagnée d’un livret du cours au format pdf.
Outils à disposition
De nombreux outils pédagogiques seront à disposition des participants :
- Un pré-MOOC vous donnera les quelques pré-requis nécessaires en trois vidéos d'introduction ;
- Un billet vidéo de l’enseignant et une illustration introduiront chaque séance du MOOC ;
- Une fenêtre avec des extraits bibliques sera proposée sous certaines vidéos du cours. La traduction utilisée sera celle de la Bible de la Liturgie avec l’aimable autorisation de l’AELF ;
- Une foire aux questions mise à jour régulièrement répondra aux interrogations les plus fréquentes ;
- Une newsletter hebdomadaire vous informera et vous guidera au fil du cours ;
- Plusieurs interventions en direct de l'enseignant permettront de répondre à des questions présélectionnées ;
- Il sera en outre possible de suivre le MOOC via sa tablette ou son smartphone ;
- SINOD sera enfin présent sur Facebook et Twitter.
L'enseignant
Le Père Guillaume de Menthière est curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Passy (Paris XVI) et délégué de l’Archevêque pour la vie religieuse. Il enseigne depuis plus de vingt ans à l’Ecole Cathédrale et a publié de nombreux livres dont les plus récents : Marie de Nazareth (Mame, 2014) et La nécessaire conversion (EDB, 2016).
Ce MOOC présente Jésus. Que sait-on historiquement de lui ? Que signifie ce que l'Eglise proclame de son mystère et pourquoi est-ce crédible ?
https://www.sinod.fr/courses/course-v1:Theologie+03+2017_T1/about
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :