Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 23:15
L'action invisible du moine et de tous les priants

Le moine est un homme qui prie pour le monde entier...

Le Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, donne au moine l'amour du Saint-Esprit, et cet amour remplit le cœur du moine de douleur pour les hommes, parce qu'ils ne sont pas tous sur la voie du salut.

Le Seigneur lui-même fut à tel point affligé pour son peuple, qu'il se livra à la mort de la Croix…

C'est grâce à de tels hommes, je pense, que le Seigneur garde le monde, car ils sont précieux aux yeux de Dieu ; Dieu, en effet, écoute toujours ses serviteurs humbles et, nous tous, nous vivons en paix grâce à leurs prières.

Le monde subsiste grâce à la prière, mais quand la prière faiblira, alors le monde périra...

Tu diras, peut-être, qu'il n'y a plus maintenant de ces moines qui prient pour le monde entier ; mais, moi, je te dirai que lorsqu'il n'y aura plus sur terre de tels hommes de prière, alors ce sera la fin du monde, de grandes calamités s'abattront sur lui ; et il y en a déjà maintenant.


Saint Silouane l’Athonite, 1866-1938

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

S'abonner à SERAPHIM

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Pensées
commenter cet article

commentaires

Sylvie 02/05/2017 23:29

J'ai fait bien du chemin depuis les 64 ans que je suis dans ce monde. Pourtant, à chaque fois que lis "Dieu le Père" et "Jesus le Fils", je ne puis m'empêcher de m'étonner de cet aveuglement qui conduit à une carence criante de Féminin - qui, évidemment, me rappelle des souvenirs.
A part cela, merci monsieur Séraphim de ces belles et éclairantes publications que vous offrez. Bien à vous.

Marc-Elie 03/05/2017 09:57

Nous sommes je crois à un niveau ontologique qui dépasse l'humain. Le Christ en tant que Verbe incarné est l'époux et chaque homme et chaque femme est appelé à s'unir mystiquement à lui comme une épouse. Il y a un mystère de l'incarnation qui a fait que Dieu dans la personne du Verbe s'incarne dans un homme mais il fait de la femme le premier témoin de sa résurrection et avec la Samaritaine la révélation de sa messianité. Les notions de Père et de Fils au niveau spirituel sont des approximations pour essayer de dire dans une culture et un temps donné l'indicible. Le père dans la Bible est dit avoir des entrailles de mère. La notion à retenir c'est l'engendrement qui caractérise le "Père" et la filiation qui caractérise "le Fils". Personnellement je ressens spirituellement le Père comme un père et une mère à qui je peux dire abba "père" et pourquoi pas "maman" et le Christ comme mon frère et mon époux.