Élu à la suite de Benoît XVI, démissionnaire, François est le premier pape jésuite et latino-américain de l’histoire. Son style direct et simple, son attachement à la piété populaire, sa défense des plus pauvres et, parmi eux, des migrants, sa sensibilité aux problèmes de notre temps, comme la menace écologique, ont contribué à son plébiscite qui peut aller jusqu’à la papamania.
Mais, par-delà l’impression donnée d’un homme sympathique, la pensée du pape François se révèle à l’analyse d’une grande complexité.
En scrutant sa formation et ses lectures, en s’appuyant sur une image contrastée de son parcours en Argentine, en étudiant les textes officiels, mais aussi ses interviews ou ses réponses spontanées aux journalistes lors de ses voyages, cet ouvrage a l’ambition de dresser le portrait le plus précis d’un homme multiple, voire secret.
Que veut le pape François pour l’Église d’aujourd’hui et de demain ? Face aux pesanteurs et à l’hostilité déclarée d’une partie de la Curie et du clergé, saura-t-il mener à son terme les chantiers qu’il a ouverts : finances du Vatican, refonte des institutions, pastorale de la famille, refus de l’amalgame entre islam et violence, pour ne citer qu’eux…
Est-il un conservateur masqué ou un révolutionnaire audacieux ? “Il y a en lui du saint François d’Assise et du Machiavel”, disait-on d’Ignace de Loyola, le fondateur de l’ordre des Jésuites.
Formule que l’on pourrait reprendre à son endroit !
Écouter
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :