Le dieu des graines, dans les étoiles, de Sanjay Parhad, 55x46 cm, matières naturelles et acrylique sur toile. Ghodsawari Dev, sur son cheval volant, est le dieu des graines qu’il porte dans un sac à l’épaule et qu’il répand sur le monde pour que celui-ci soit fertile. Il doit finir avant la tombée du jour, c’est pourquoi il porte un fouet dans la main droite pour faire aller sa monture.
Jungles et villages, petites vaches nourrissant leur veau, divinités protectrices, semailles et récoltes, offrandes propitiatoires, humanité dansante et laborieuse, joyeuse et modeste ... Une contrée hors du temps, une "Arcadie" indienne, telle est la peinture des Warli...
Les Warli furent les premiers habitants du sous-continent indien. C'est une tribu dite "adivasi", c'est à dire "aborigène".
Leur expression graphique, qui utilise le "dessin archaïque", nous parvient en droite ligne du néolithique.
Les peintureswarli étaient, dans un lointain passé, faites sur les parois des grottes, puis, au fur et à mesure de la sédentarisation, elles le furent sur les murs des huttes.
Depuis 1970, les Warli, qui sont avant tout de petits paysans, peignent sur des toiles. Expression d'une culture, d'une spiritualité bien vivantes, mais aussi de la vie quotidienne de ce peuple aborigène de l'Inde.
L'art warli a fait son entrée dans un grand musée français :Confluences à Lyon
Extrait du site
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :