Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 23:52
Feuilleter le psautier d’Alienor d’Aquitaine?

L’un des manuscrits les plus anciens de la bibliothèque nationale des Pays-Bas est un livre de prière magnifiquement illustré du douzième siècle. Des recherches récentes indiquent qu’il a été édité pour Alienor d’Aquitaine, la femme alors la plus puissante de l’Europe.

Née en 1120 ou 1122, la reine Aliénor accueille la mort à quatre-vingts ans passés dans sa chère abbaye de Fontevraud, près de Saumur.

Avec Aliénor prend fin un siècle épique qui a connu plusieurs croisades ainsi que les premières grandes cathédrales gothiques.

Aliénor est la petite-fille du troubadour Guillaume IX d’Aquitaine, qui célébrait l’amour courtois et accueillait les poètes à la cour de Poitiers. La duchesse ne manque pas à la tradition familiale et, sa vie durant, entretient autour d’elle une cour de poètes.

Peu de vies, il est vrai, seront aussi remplies que la sienne : elle est successivement reine de France et reine d’Angleterre ; deux de ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, deviennent eux-mêmes rois d’Angleterre. Elle a deux filles du roi de France et huit enfants de celui d’Angleterre, le dernier de ses enfants, le futur Jean sans Terre, étant né dans l’année de ses 45 ans.

Femme de caractère, Aliénor a pris part à toutes les péripéties politiques de son époque et, par son divorce d’avec le roi de France et son remariage avec le futur roi d’Angleterre, elle a inauguré huit siècles de guerres et de rivalités entre les deux nations ! 


 

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

Entrez votre adresse mail

Fourni par FeedBurner

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Art
commenter cet article

commentaires