Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 23:50
Sainte Gianna Beretta Molla

SAINTE GIANNA BERETTA MOLLA
(1922-1962)

PROTECTRICE DE LA FAMILLE ET DE LA VIE

Son intercession se révèle particulièrement efficace dans les cas de mariages stériles, de grossesses difficiles, de problèmes de mariage, de famille et de fiançailles. D’ innombrables témoignages de son intercession arrivent du monde entier au Sanctuaire de Mesero (Milan, Italie).

Gianna BERETTA (Jeanne, en français) est née à Magenta (Milan, Italie) le 4 octobre 1922. Dès son enfance, elle reçoit de ses parents très pieux le don de la foi et une éducation fortement chrétienne.

Durant les années de lycée et d'université, elle s'engage dans l'Action Catholique et fait du bénévolat pour les personnes âgées et les pauvres avec la Conférence St-Vincent-de-Paul. Les difficultés et les souffrances ne lui manquent pas: santé délicate, déménagements de la famille, maladie et mort de ses parents. Mais tout cela ne la trouble pas, étant donné la profondeur de sa vie spirituelle et sa confiance en Dieu.

Docteur en médecine et en chirurgie de l'Université de Pavie en 1949, elle ouvre en 1950 un dispensaire à Mesero, près de Milan, et se spécialise en pédiatrie à l'Université de Milan en 1952.

Elle préfère assister les mamans, les enfants, les personnes âgées et les pauvres et exerce son travail de médecin comme une mission.

En même temps, elle est très active et aime faire du ski et de l'alpinisme.

Elle s'interroge, prie et fait prier pour sa vocation qu'elle considère comme un don de Dieu.

Elle songe à devenir missionnaire laïque pour partir au Brésil aider son frère Alberto, prêtre capucin, missionnaire, qui travaille dans un hôpital construit avec l’aide d’un autre frère.

Alberto était considéré comme le «saint de famille» et vénéré comme un saint au Brésil dès son vivant.

A cause de sa santé délicate, son Père spirituel l’empêche de partir et elle comprend que le Seigneur a d’autres projets sur sa vie.

Elle rencontre l'Ingénieur Pietro MOLLA et répond ainsi à l’appel au mariage.

Dans une lettre à son fiancé Pietro, Gianna lui écrivait : «Je veux former avec toi une famille vraiment chrétienne, un petit Cénacle où le Seigneur se sent chez Lui, nous guide et nous aide à réaliser nos projets…

En vivant ainsi, Pietro, jour après jour, nous atteignons cette sainteté conjugale que Dieu attend de nous…

Je veux former avec toi une famille riche d’enfants comme l’ont été les belles familles dans lesquelles nous sommes nés et où nous avons grandi».

Leur mariage a eu lieu le 24 septembre 1955 et, en 1956, Gianna est devenue maman pour la première fois: Pierre Louis naît; puis, en 1957, c'est Mariolina; en 1959, c'est Laure la troisième.

Gianna sait harmoniser avec simplicité et équilibre ses devoirs de mère, d'épouse, de médecin ainsi que sa grande joie de vivre et son amour pour la nature et les sports.

En septembre 1961, vers le deuxième mois de la quatrième grossesse, un fibrome à l'utérus apparaît.

Tout en sachant les risques de poursuivre la grossesse, elle refuse de recourir à l'avortement car elle veut sauver la vie de son enfant et se confie complètement à la prière et à la Providence.

En qualité de médecin, Gianna connaît parfaitement les risques de son accouchement mais elle est prête à donner sa vie pour sauver celle du bébé: «Si vous devez décider entre moi et l'enfant, n'hésitez pas: choisissez, et je l'exige, l'enfant. Sauvez-le», répète-elle aux médecins et à son mari.

Jeanne Emmanuelle est née, saine et sauve, au matin du samedi de Pâques, le 21 avril 1962 mais le 28 avril, malgré tous les efforts pour sauver aussi la vie de la mère, Gianna meurt saintement au milieu de douleurs indicibles, après avoir répété: «Jésus je t'aime, Jésus je t'aime».

Elle avait 39 ans. Son enterrement fut une grande manifestation de profonde émotion, de foi et de prière.

Elle repose aujourd'hui au cimetière de Mesero dans la chapelle de famille. Aujourd’hui, Gianna Emanuela est devenue médecin, comme sa mère. Gianna BERETTA MOLLA a été béatifiée par Jean Paul II le 24 avril 1994, lors de l'Année Internationale de la Famille, et canonisée le 16 mai 2004.

Pour sa béatification, l’Église a reconnu un miracle qui a permis à une jeune maman brésilienne de Grajau de porter à terme sa grossesse en 1977.

Grajau est le village où Père Alberto, le frère missionnaire de Gianna, avait fondé un hôpital et travaillé longtemps avant de rentrer en Italie à cause d’une grave maladie.

Une autre jeune maman brésilienne, Elisabetta Arcolino, de la ville de Franca, a également demandé l’intercession de Gianna car sa grossesse était sérieusement compromise.

Elle a miraculeusement mis au monde son bébé Gianna Maria, à la stupéfaction des médecins, puisque la rupture des membranes, à la 16ème semaine, a fait que l’enfant s’est développée sans liquide amniotique!

L’enfant est né le 31 mai 2000, à la 32e semaine, par césarienne: elle pesait 1820g mais aucune complication n’a suivi, pas même respiratoire.

Ce deuxième miracle a permis la canonisation de Gianna et de la vénérer comme «Sainte» dans le monde entier.

Gianna BERETTA MOLLA, dès son vivant, songeait à devenir missionnaire laïque au Brésil et elle est devenue missionnaire au Brésil et dans le monde entier après sa mort héroïque.

Son intercession se révèle particulièrement efficace dans les cas de mariages stériles, de grossesses difficiles, de problèmes de mariage, de famille et de fiançailles.

Les témoignages de son intercession arrivent quotidiennement au Sanctuaire de Mesero du monde entier.

Surtout, plusieurs personnes témoignent de nombreuses grâces reçues après avoir prié devant son tombeau.

Celui-ci se trouve au cimetière de Mesero (Milan, Italie), dans la chapelle de famille, à côté du Sanctuaire de la Famille, dédié à elle.

Le Recteur du Sanctuaire, don Tiziano Sangalli, reçoit les intentions de prières et de messes et il les célèbre (quand c’est possible), dans la chapelle du cimetière, devant le tombeau de GIANNA.

Pour les intentions de prières et pour contacter don Tiziano, le Recteur du Sanctuaire de Sainte Gianna il suffit d’écrire une email à don.tiziano@yahoo.it

Patrizia Gattaneo

Prière

 

Dieu, toi qui es Père, nous te louons et nous te bénissons parce qu'en Sainte Gianna Beretta Molla, tu nous as donné et fait connaître une femme témoin de l'Evangile comme «jeune», épouse, mère et médecin. Nous te remercions parce que, même à travers le don de sa vie, tu nous apprends à accueillir et à honorer chaque créature humaine.

Toi, Seigneur Jésus, tu as été pour elle un référent privilégié : elle a su te reconnaître dans la beauté de la nature; pendant qu'elle se posait des questions par rapport à son choix de vie, elle te recherchait ainsi que la meilleure façon de te servir; à travers l'amour conjugal, elle s'est faite signe de ton amour pour l'Eglise et pour l'humanité; comme toi, bon samaritain, elle s'est arrêtée près de chaque personne malade, petit et faible; sur ton exemple et par amour, elle s’est offerte elle-même, en engendrant une nouvelle vie.

Esprit-Saint, source de toute perfection, donne-nous la sagesse, l'intelligence et le courage pour que nous puissions, nous aussi, à l'exemple de sainte Gianna et par son intercession, nous mettre au service de chaque homme et femme dans notre vie personnelle, familiale, professionnelle et grandir ainsi dans l'amour et dans la sainteté. Amen

Vie de SAINTE GIANNA BERETTA MOLLA (PDF)

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

Entrez votre adresse mail

Fourni par FeedBurner

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Saints
commenter cet article

commentaires