Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 23:55
L'intranquillité

De l'angoisse de vivre à l'intranquilité évangélique

Marion Muller-Colard

 
La théologienne protestante nous invite à passer de l'angoisse à l'intranquilité de l'Evangile, celle qui nous ouvre à l'inconnu et à la grâce.
 
Dès l'enfance on fait l'expérience de l'inconfort: jeté dans la vie, l'être humain expérimente la solitude, la frustration, le manque et le besoin.
 
Un inconfort universel qui fait parti de la vie. "Il y a une violence derrière ça", admet Marion Muller-Colard.
 
Pour autant, elle n'envisage pas de fuir cette angoisse existentielle qui pousse nos contemporains vers "une quête effrénée du paradis perdu".
 
La théologienne protestante vient de publier "L'intranquillité" (éd. Bayard). Un titre qu'elle emprunte à Fernando Pessoa, auteur en 1984 du "Livre de l'intranquillité", dans lequel elle se retrouve.
 
Même si pour elle, le livre de l'intranquillité c'est surtout la Bible. Et la position intranquille, une forme de sagesse.

Écouter

 
**********************************************************************************

VERTUS DU QUESTIONNEMENT

 
"Beaucoup de drames humains proviennent de la fixation des choses." On a beau être croyant, laissera-t-on une naissance, une rencontre intime, nous bouleverser au plus profond? Enfant, Marion-Muller Colard "agaçait" les adultes les empêchant de se lover dans une assurance éloignée des grandes questions existentielles.
 
Plus tard elle a eu "la chance, dit-elle, de rencontrer d'autres intranquilles". On lui disait "tu es compliquée".
 
Installée avec son mari et ses enfants dans le Ballons des Vosges, Marion Muller-Colard a fait un choix de vie loin de l'agitation des villes mais son questionnement incessant la mène au cœur de la nature humaine.
 
DE L'ANGOISSE QUI PARALYSE À L'INTRAQUILLITÉ QUI DYNAMISE
 
Est-il possible que l'angoisse existentielle devienne une chance? Ce sur quoi on a si peu de prise, peut-il être converti en "intranquillité"? "Nous sommes héritiers du nomadisme philosophique et existentiel, il nous est interdit de poser nos bagages au même endroit." Se montrer proche du réel n'est pas se tenir au plus près d'un mouvement continuel? "La liquidité de la vie nous enjoint en permanence à nous assouplir."
 
 
BIBLIOGRAPHIE
L'intranquillité
Marion Muller-Colard
éd. Bayard (2016)

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Audio
commenter cet article

commentaires