Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 22:06
Naissance au ciel de Mgr René Laurentin

Mgr René Laurentin entre avec Marie dans la joie éternelle

Aujourd'hui, c’est une grande âme qui nous quitte : Mgr René Laurentin, personnalité très chère à tous les enfants de la Vierge Marie, qui aurait eu 100 ans le 19 octobre prochain, s’en est allé rencontrer Dieu. Après avoir été expert au Concile Vatican II et après l'œuvre magnifique et fondamentale qu'il a réalisée sur les apparitions de Lourdes, qui a permis d'asseoir définitivement la crédibilité de ce grand sanctuaire, Mgr René Laurentin a été amené à connaître quantité d'autres lieux importants pour la Vierge Marie, en publiant plus de 150 livres sur de nombreux sujets.

C'est par exemple grâce à lui que s'est développée rapidement la notoriété de Medjugorje, où il se rendit de si nombreuses fois avec Edmond Fricoteaux, et dont les fruits sont aujourd’hui à l'échelle du monde.

Il a accompagné de ses conseils, de sa prière, de sa présence et de ses comptes rendus toute l'aventure de Notre-Dame de France, des Vierges pèlerines, de Marie de Nazareth, de Baillet-en-France à Bethléem, en passant par le Puy-en-Velay, Reims, Lorette, etc.

Il nous a beaucoup aidé, et de 1000 manières. Ces dernières années, ses yeux qui progressivement s’éteignaient, s’ouvraient sur la Lumière intérieure et ses oreilles, en faiblissant, n’écoutaient plus que les paroles du Ciel. Il avait confié à son ami François-Michel Debroise sa certitude que Marie qu’il a tant chantée et contemplée l’accueillerait à l’heure de sa mort pour le conduire à la vie éternelle en plénitude et en sérénité.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 15 septembre prochain à 10h30 en la cathédrale d’Évry par Mgr Michel Dubost, ancien évêque d’Evry, actuellement administrateur apostolique du diocèse.

Nous vous proposons de venir nombreux rendre un dernier hommage à Mgr René Laurentin ou de vous associer à ce moment par une prière toute spéciale !

Toute l’équipe d’Une minute avec Marie 
et de l’Association Marie de Nazareth
 

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Mémoire éternelle,

Qu'il repose dans la paix!

Né en 1917 — l’année des apparitions de Marie à Fatima — l’abbé Laurentin a rejoint la maison du père ce dimanche 10 septembre 2017, deux jours après la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Avec lui, c’est une grande figure de l’histoire contemporaine de l’église de France qui s’est éteinte. Ordonné prêtre en 1946, sous Pie XII, il s’est retrouvé engagé dans certains des débats les plus complexes qui ont traversé le monde catholique au cours des dernières décennies.

Auteur de plus de 160 ouvrages et 2.000 articles de presse, René Laurentin — qui est le frère de la célèbre journaliste Ménie Grégoire (1919-2014) — prépare le sacerdoce au séminaire des Carmes à Paris. Il y étudie notamment sous la direction du philosophe Jacques Maritain. Fait prisonnier par les Allemands en 1940, il part cinq ans en captivité dans un oflag et en forteresse. Libéré, ordonné, il achève ses études et commence à se spécialiser sur la figure de la Vierge Marie.

Expert des apparitions mariales

Celui qui sera nommé expert durant le concile Vatican II travaille particulièrement sur la question des apparitions mariales. Ses travaux sur les miracles de Lourdes lui confèrent une réputation internationale. Mais l’abbé Laurentin est également connu pour ses publications sur Medjugorje et ses travaux sur Mère Yvonne-Aimée de Malestroit. Le 30 avril 2009, il avait été promu « prélat d’honneur » par le pape Benoît XVI et avait reçu en conséquence le titre honorifique de monseigneur. Le recteur de Lourdes, l’abbé André Cabes, lui a rendu un vibrant hommage sur le site du sanctuaire, soulignant « la solidité du théologien, le sérieux de l’historien, l’agilité du journaliste, (…) la ferveur du croyant ».

https://fr.aleteia.org/2017/09/11/labbe-rene-laurentin-est-mort/

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

Entrez votre adresse mail

Fourni par FeedBurner

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Textes
commenter cet article

commentaires