J'aime beaucoup la BD où le héros Corto Maltese vit des aventures ayant une dimension métaphysique.
Son auteur Hugo Pratt ne fait aucune référence à Dieu mais la dimension fantastique, magique et symbolique est présente dans la pluspart des albums.
Même si, questionné sur la dimension symbolique cachée bien réelle de son œuvre, un Hugo Pratt volontiers iconoclaste et anarchisant tenait toutefois à en minorer la portée. Jusqu’à déclarer, pour conclure, voir « un peu ça comme une affaire de rébellion contre les patrons, contre le Patron… »
L'émission qui lui a été consacrée et que vous pouvez réécouter ci-dessous est très éclairante pour comprendre cette oeuvre inclassable.
Marc-Elie
La Grande table - par : Olivia Gesbert
Le voyage continue pour Corto Maltese, le marin amateur de femmes, de tabac et de poésie, dans sa nouvelle aventure "Equatoria", Pour en parler, le scénariste Juan Diaz Canales, accompagné de Véronique Ovaldé, écrivaine, et Olivier Frébourg, écrivain et directeur des Editions des Équateurs.
Écouter
Cinquante ans que les lecteurs de Corto Maltese naviguent avec lui sur tous les océans et accostent dans tous les ports, depuis La Ballade de la mer salée. Pour revenir sur ses aventures, et à l'occasion de la parution d'Équatoria, rencontre avec Juan Diaz Canales scénariste de ce nouvel album. Pour l'accompagner et comprendre le regard que porte le mythique marin sur le monde, deux amoureux de Corto : Véronique Ovaldé, écrivaine, qui a écrit la préface de la réédition de Sous le signe du Capricorne(Casterman), et Olivier Frébourg, écrivain de Marine et fondateur des éditions des Équateurs.
Petite fille, j'étais Corto Maltese, totalement et infiniment. Il donne envie de parcourir le monde, que l'on soit un garçon ou une fille. Véronique Ovaldé
Equatoria est le deuxième album de Corto Maltese publié depuis la mort de Hugo Pratt. Corto Maltese peut ainsi continuer à nous donner sa vision du monde, son envie de liberté, lui qui a traversé l'histoire et les continents.
Les parcours de Corto l'ont beaucoup transformé. La complexité du personnage de Corto donne la liberté de faire une interprétation en restant dans l'esprit de Hugo Pratt. Juan Diaz Canales
Dans un monde de mondialisation, la réponse de Corto Maltese est l'aventure. C'est ce qui éveille en nous rêve d'enfant et des envies de voyages. Olivier Frébourg
Hugo Pratt à propos de lui et de Corto Maltese
Hugo PRATT évoque le personnage de Corto Maltese, la religion (il croit en quelque chose, mais pas ce "Dieu barbu"), le plaisir de boire.
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :