« On raconte qu'un non juif vint devant Chamaï et lui dit : "convertis-moi à condition que tu m'enseignes la Torah le temps que je reste sur un pied."
Chamaï le renvoya avec la règle de maçon qu'il tenait à la main.
Il alla alors devant Hillel qui le convertit en lui disant : "Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie." » (Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a.)
Cette sentence est attribuée à Hillel Ha Zaken, grand-père de Gamaliel, maître de Saül futur Saint Paul...
Analogiquement, se tenir sur un pied interdit la marche. La réponse que donne Hillel place l'enseignement du judaïsme et sa connaissance dans une perspective de mouvement.
"Va et étudie"... L'essentiel est d'être bon. Tu sais ce qu'il y a à faire. Le reste, le savoir, n'est qu'approfondissement de cette évidence littérale : "Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui"...
Et c'est ce Gamaliel qui à un moment, en Actes 5 : 29-39, prend la défense des Apôtres... clairement par une analyse fort spirituelle de la situation, tandis que le Sanhédrin veut leur mise à mort... lisez plutôt :
"29 Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. 31 Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. 34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il leur dit : Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. 36 Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien. 37 Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. 38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu."
Une Tradition affirme même que ce Gamaliel s'est converti secrètement au Christ...
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :