Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 23:58
Le transhumanisme, une nouvelle religion sans transcendance ? 2

La déclaration transhumaniste

La déclaration transhumaniste (2009)

1)        Dans  les  temps  à  venir,  l'humanité  est  susceptible  d'être  profondément affectée par la science et la technologie. Nous envisageons la possibilité d'élargir le potentiel humain en triomphant de la vieillesse, des déficiences cognitives, de la souffrance involontaire et de notre confinement sur la planète Terre.

2)        Nous  croyons  que  le  potentiel  de  l'humanité  n'est  pas  encore,  pour l'essentiel, réalisé. Certains snarios envisageables ouvrent de merveilleuses perspectives, extmement riches, en ce qui concerne l'amélioration de la condition humaine.

3)        Nous  reconnaissons  que  l'humanité  fait  face  à  des  risques  sérieux, notamment en ce qui concerne les dérives liées à l'usage des nouvelles technologies. Il existe des snarios possibles et réalistes qui mènent à la perte de la plus grande partie, voire de tout ce que nous considérons comme ayant de la valeur. Parmi ces snarios, certains sont exagément catastrophiques, tandis que d'autres sont plus subtils. Bien que tout progrès soit un changement, tout changement n'est pas nécessairement un progs.

4)       Comprendre ces perspectives d'avenir exige d'investir dans les efforts de recherche. Nous devons réfléchir consciencieusement sur la meilleure façon de duire ces risques et d'aclérer les applications bénéfiques. Nous avons aussi besoin d'espaces de discussion où les gens puissent débattre de manière constructive de ce qui devrait être fait et d'un ordre social où des décisions responsables pourraient être mises en œuvre.

5)        Divers objectifs de recherche tels que la réduction des risques existentiels, le développement de moyens pour la pservation de la vie et de la santé, le soulagement des grandes souffrances, et l'amélioration de la prévoyance et de la sagesse humaine devraient être reconnus et poursuivis comme étant des priorités urgentes et être, en ce sens, abondamment financées.

6)        Une vision morale, globale et responsable doit orienter les politiques, afin qu'elles considèrent sérieusement à la fois les opportunités comme les risques, qu'ils respectent  l'autonomie  et  les  droits  des  individus,  et  qu'ells  manifestent  solidarité et  poccupation envers les intérêts et la dignité de tous ceux qui habitent notre planète. Nous devons également tenir compte de notre responsabilité morale envers les générations futures.

 

7)       Nous réclamons le bientre de tout être sensible, ce qui inclut les êtres humains, les animaux non-humains, les possibles intelligences artificielles à venir, ainsi que des formes de vie modifiées, ou toute autre intelligence qui pourrait voir le jour grâce aux progs technologiques ou scientifiques.

8)        Nous  sommes  partisans  d'accordeaux  individus  une  large  marge  de manœuvre dans le choix des modalités liées à leur épanouissement personnel. Cela inclut l'usage de techniques qui peuvent être développées pour assister la mémoire, la concentration, et l'énergie mentale ; les thérapies permettant l'extension de la vie ; le choix des techniques de reproduction ; les procédures de cryoconservation ; ainsi que toute autre forme possible de modification et d'amélioration technologiques de l'être humain

La  déclaration  transhumanistfut  initialement  rédigée  en  1998  par  un  collectif  international d'auteur : Doug Baily, Anders Sandberg, Gustavo Alves, Max More, Holger Wagner, Natasha Vita-More, Eugene Leitl, Bernie Staring, David Pearce, Bill Fantegrossi, den Otter, Ralf Fletcher, Kathryn Aegis, Tom Morrow, Alexander Chislenko, Lee Daniel Crocker, Darren Reynolds, Keith Elis, Thom Quinn, Mikhail Sverdlov, Arjen Kamphuis, Shane Spaulding, et Nick Bostrom. Cette déclaration a été modifiée au fil des ans par de nombreux auteurs et organisations. La présente déclaration (dernre en date) a été adoptée par Humanity+ en mars 2009.

Traduit de l'anglais par Nicolas Crozatier, revue et corrigée par Marne Jouan.

La déclaration transhumaniste (2002)

1)        Lavenir de lhumanité va être radicalement transformé par la technologie. Nous envisageons la possibilité que l’être humain puisse subir des modifications, telle que son rajeunissement, laccroissement de son intelligence par des moyens biologiques ou artificiels,  la  capacité  de  moduler  son  propre  état  psychologique,  labolition  de  la souffrance et l’exploration de lunivers.

2)        On devrait mener des recherches méthodiques pour comprendre ces futurs changements ainsi que leurs conséquences à long terme.

3)        Les transhumanistes croient que, en étant généralement ouverts à l’égard des nouvelles technologies, et en les adoptant nous favoriserions leur utilisation à bon escient au lieu d’essayer de les interdire.

4)        Les transhumanistes prônent le droit moral de ceux qui le désirent, de se servir de la technologie pour accroître leurs capacités physiques, mentales ou reproductives et d’être davantage maîtres de leur propre vie. Nous souhaitons nous épanouir en transcendant nos limites biologiques actuelles.

5)        Pour planifier l’avenir, il est impératif de tenir compte de l’éventualité de ces progrès spectaculaires en matière de technologie. Il serait catastrophique que ces avantages potentiels ne se matérialisent pas à cause de la technophobie ou de prohibitions inutiles. Par ailleurs il serait tout aussi tragique que la vie intelligente disparaisse à la suite dune catastrophe ou dune guerre faisant appel à des technologies de pointe.

6)        Nous  devons  créer  des  forums  où  les  gens  pourront  débattre  en  toute rationalité de ce qui devrait être fait ainsi que d’un ordre social où lon puisse mettre en œuvre des décisions responsables.

7)        Le  transhumanisme  englobe  de  nombreux  principes  de  lhumanisme moderne et prône le bientre de tout ce qui éprouve des sentiments quils proviennent dun cerveau humain, artificiel, posthumain ou animal. Le transhumanisme n’appuie aucun politicien, parti ou programme politique.

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires