Le Christ a créé l'Église. L'Église existait même à l'époque où pas un seul livre de l'Écriture du Nouveau Testament n'était encore présent.
Vous voyez, les livres du Nouveau Testament ont été écrits par les Apôtres longtemps après, dans la période s'étendant sur un demi-siècle depuis le début de l'existence historique de l'Église.
Dans les livres écrits par eux, les Apôtres ont laissé des témoignages de leur évangélisation orale. Ils écrivaient pour une Église déjà existante et remettaient à l'Église leurs livres pour servir à l'édification perpétuelle.
Il est évident que les livres de l'Écriture Sainte ne font pas l'essence du christianisme, puisque le christianisme lui-même n'est pas un enseignement, mais une vie nouvelle, établie dans l'humanité par le Saint-Esprit et construite sur la pierre de fondation de l'Incarnation du Fils de Dieu.
Saint Ilarion (Troitski) Vereiski
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :