Dans son Apologétique, sans doute composée à la fin du IIe siècle, le Père de l’Église Tertullien écrivait cette sentence passée à la postérité :
« Le sang des martyrs est une semence de chrétiens » (« Semen est sanguis martyrum », Apo. 50, 13).
Dix-neuf siècles plus tard, et constatant ce qu’il en est aujourd’hui ne pourrait-on pas ajouter : puisse le sang des martyrs d’aujourd’hui être semence d’unité des chrétiens…
Le pape François ne dit pas les choses autrement.
Alors qu'il recevait, dans les palais apostoliques, les membres de la Commission internationale pour le dialogue entre anglicans et catholiques. Il leur a déclaré:
« Il y a un lien fort qui nous unit déjà au delà de nos divisions : c’est le témoignage des chrétiens de différentes Églises et traditions, victimes de persécutions et de violences au seul motif de la foi qu’ils professent.
Le sang de ces martyrs nourrira une nouvelle ère d’engagement œcuménique, un désir fervent d’accomplir la dernière volonté et le testament du Seigneur : “Qu’ils soient un” (Jean, 17, 21) ».
Daniel Hamiche
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :