Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2018 5 20 /04 /avril /2018 22:55
On a oublié de dire que Stephen Hawking était un athée convaincu

"Dieu n'existe pas" 

Celui qui a dédié sa vie à la compréhension du cosmos, l'étude des rouages du temps, était catégorique : "personne n'a créé l'univers et personne ne dirige notre destin".
 

Peut-on concilier science et religion ? Si la question a divisé la communauté intellectuelle des siècles durant, la réponse de Stephen Hawking, célèbre astrophysicien décédé le 14 mars, est claire : "Quand les gens me demandent si Dieu a créé l'univers, je leur dis que la question même n'a pas de sens", déclarait-il dans la série documentaire américaine Curiosity en 2011, sur le thème "Dieu a-t-il créé l'univers ?".

Des propos qui n'étaient pas aussi catégoriques vingt ans plus tôt. Sans pour autant adhérer véritablement à la thèse créationniste, le physicien se faisait presque agnostique.

Répondre à l'interrogation originelle "pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien", formulée par Gottfried Wilhelm Leibniz, "ce serait la victoire suprême de la raison humaine, car alors nous connaîtrions l'esprit de Dieu. La question est : est-ce que l'univers a été choisi par Dieu pour des raisons que nous ne pouvons pas comprendre ou était-il déterminé par une loi de la science ?", écrivait-il dans son best-seller Une brève histoire du temps, paru en 1988.

On ne vous cache pas que sa préférence allait déjà à "la deuxième option".

Cependant, Hawking soutenait à la fin de sa vie la thèse du "multivers" qui désigne l'ensemble des univers possibles dans une théorie physique donnée. "L’univers est apparu spontanément, il a commencé de chaque façon possible. La plupart [de ces origines alternatives] correspondent à d’autres univers. (...) Certains ressemblent au nôtre, la plupart sont très différents", expliquait-il dans The Grand Design, en 2010.

Pas de "grand architecte" donc, simplement un jeu de probabilité.

Dans l'émission Curiosity, l'observateur méticuleux du cosmos entérine sa position : "Le temps n'existait pas avant le Big Bang. Donc Dieu n'aurait pas eu le temps de créer l'univers. C'est comme demander où est l'extrémité de la Terre : la Terre est une sphère, elle n'a donc pas d'extrémité. La chercher est un exercice vain", explique-t-il.

Et c'est toujours en accordant une importance fondamentale à la vulgarisation du savoir scientifique qu'il conclut en affirmant : "Chacun de nous est libre de croire ce qu'il veut, et mon point de vue est que l'explication la plus simple c'est qu'il n'y a pas de Dieu, personne n'a créé l'univers et personne ne dirige notre destin. Cela m'amène à comprendre cela : il n'y a probablement pas de paradis ni de vie après la mort. Nous n'avons que cette vie-ci pour apprécier le grand schéma de l'univers, et j'en suis extrêmement reconnaissant".

’un des esprits les plus brillants de notre époque, Stephen Hawking, est tout à fait d’accord avec la théorie du Big Bang. Cependant, en tant qu’invité d’honneur du Festival Starmus, il a fait sensation quand il a déclaré que Dieu n’existait pas. En outre, dans son livre The Grand Design (Le Grand Dessein) qu’il a publié avec son collègue américain Leonard Mlodinow, le célèbre astrophysicien britannique a déclaré :

« l’Univers a commencé avec le Big Bang, qui a simplement suivi la loi inévitable de la physique. En raison de la loi de la gravité, l’Univers peut et va se créer à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pourquoi l’Univers existe, pourquoi nous existons. L’Univers n’a pas eu besoin d’un Dieu au début, il a été capable de se créer tout seul. »

D’autre part, dans son livre Une brève histoire du temps, Hawking parle d’anticiper une époque où tout le monde serait d’accord avec sa théorie et dit :

« Si nous découvrons une théorie complète, en principe tout le monde devrait la comprendre, pas seulement quelques scientifiques. Ensuite, nous tous, philosophes, scientifiques et simples citoyens, pourrons prendre part à la discussion sur la question de savoir pourquoi nous existons, nous et l’univers.

Si nous trouvons la réponse à cela, ce serait la victoire suprême de la raison humaine, car alors nous connaîtrions l’esprit de Dieu. La question est : est-ce que l’univers a été choisi par Dieu pour des raisons que nous ne pouvons pas comprendre ou était-il déterminé par une loi de la science ? J’opte pour la deuxième option», explique t-il. « Si vous voulez, vous pouvez appeler ces lois de la science « Dieu », mais ce ne serait pas un Dieu personnel que vous pourriez rencontrer, et à qui vous pourriez poser des questions. »

 

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires