Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2018 6 12 /05 /mai /2018 22:56

Qu’on lui prête un nez crochu, un balai, des pouvoirs maléfiques, des potions magiques ou une sexualité débridée, la sorcière est un objet de répulsion et de fascination depuis des siècles.
Un documentaire de Céline du Chéné et Laurent Paulré

Personnage mythique, historique, d’une grande richesse littéraire et iconographique, elle a traversé les époques, en se renouvelant, sans jamais disparaître. 

Le corps diabolique de la femme est différent. Elle est supposée pouvoir voler dans les airs elle est plus légère que l’air... On pesait les sorcières pour voir si leur apparence corporelle et leur poids étaient concordants. (Robert Muchembled)

Son acte officiel de naissance - juridique du moins - c’est la toute fin du 15e siècle avec ses manuels en démonologie, son cortège de procès, ses bûchers. Un cycle de violence inouïe qui va perdurer pendant plus de 2 siècles et qui causera en Occident, la mort d’environ une soixantaine de milliers de sorciers. 

L’église a inventé un grand ennemi mythique. Elle l’a trouvé parmi les pires êtres humains c’est-à-dire les femmes, en particulier les vieilles femmes rurales.  On n'a presque pas brûlé de citadines. (Robert Muchembled)

Pourquoi à un moment donné de l’Histoire en est-on arrivé à torturer, tuer et brûler des êtres humains - essentiellement des femmes- ? Qui étaient les « sorcières » ? Que leur reprochait-on ? Retour sur le contexte historique, religieux, sociologique dans lequel ces procès ont eu lieu. 

Écouter (55')

 
**********************************************************************************
__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires