Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2018 1 28 /05 /mai /2018 22:54

Une créature qui se déploie la nuit, se transforme en animal, se rend au sabbat, se livre à des festins et des orgies, mange des enfants et profane des rites chrétiens : voilà le portrait que l'on peut faire de la sorcière d'après les retranscriptions de procès des 16e et 17e siècles.
Un documentaire de Céline du Chéné et Laurent Paulré

On sait le peu de crédit que l’on peut accorder à des aveux arrachés sous l’effet de la torture mais de nombreuses recherches dont le travail colossal de Carlo Ginzburg, professeur émérite d’histoire à l’université de Pise, permettraient aujourd’hui d’affirmer que tous ces éléments constituent un monde très ancien, présent dans toute l’Eurasie, lié à la nuit et au chamanisme.

Carlo Ginzburg a reconstitué cette histoire. Il raconte cette véritable enquête menée en confrontant l’histoire et l’anthropologie. Son travail est devenu aujourd’hui la référence de toute personne s’intéressant à l’origine de la figure de la sorcière et du magicien.

Je suis née sorcière. J’ai toujours eu un bon lien avec les animaux, extrêmement puissant. Petit à petit, j’ai vu des choses que les autres ne voyaient pas, j’ai cru devenir folle et puis non. (Katell)

Puis, à partir des travaux de Carlo Ginzburg, nous cherchons à voir si aujourd’hui, il existe encore des sorcières dans la lignée de ces femmes de la nuit. Sont-elles les descendantes des sorcières chamaniques et des sorcières décrites par les démonologues du 15e siècle ? 

Essayer de saisir les voix des victimes, c’est très difficile. Je n’ai jamais rencontré de témoignages écrits par les prétendus sorciers ou sorcières. (Carlo Ginzburg)

Écouter (55')

**********************************************************************************

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Partager cet article
Repost0

commentaires