Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2018 7 24 /06 /juin /2018 22:51
Le cercle de culture, mandala mystérieux
Le cercle de culture, mandala mystérieuxLe cercle de culture, mandala mystérieux
Le cercle de culture, mandala mystérieuxLe cercle de culture, mandala mystérieuxLe cercle de culture, mandala mystérieux
Le cercle de culture, mandala mystérieuxLe cercle de culture, mandala mystérieuxLe cercle de culture, mandala mystérieux

Un cercle de culture (traduction littérale de la locution anglaise « crop circle » et parfois désigné en français par les néologismes « agrogramme » ou « agroglyphe »), est un vaste motif ou ensemble de motifs géométriques réalisé dans un champ de céréales (généralement de blé) par flexion ou flétrissure des épis, visible depuis le ciel.

Ces formes peuvent aller d'un simple cercle de quelques mètres de diamètre à des compositions de plusieurs hectares comportant de nombreuses figures disposées selon une composition géométrique.

Bien qu'une majorité de scientifiques et les sceptiques affirment que l'origine des agroglyphes apparus dans la campagne anglaise est maintenant connue, divers amateurs de phénomènes paranormaux continuent d'avancer des explications alternatives : phénomènes naturels inconnus, manifestations ufologiques ou manifestations d'énergie.

Il existe plusieurs groupes artistiques créant des agroglyphes et apportant la preuve qu'ils en sont bien les auteurs ainsi que des explications sur la manière dont sont fabriqués ces agroglyphes. 

C'est le cas notamment du Circlemakers arts collective, un collectif fondé par John Lundberg (en) dans les années 1990 et qui, en mars 1998, réalisa, de nuit, en quatre heures de temps, un agroglyphe complexe dont le dessin intégrait des éléments renvoyant à des cercles de culture ayant marqué l'histoire de la spécialité.

Filmée par NBC en Nouvelle-Zélande pour une émission intitulée « Unmasked: The Secrets of Deception » (« Démasqué : les secrets d'une supercherie »), l'opération fut vue au mois de mai par 25 millions de téléspectateurs aux États-Unis, avant d'être diffusée, dans les semaines suivantes, dans le reste du monde.

La taille de plusieurs hectares, la complexité des formes, la précision d'exécution du dessin, l'absence de traces, et la nature des empreintes végétales présentées par les cercles de cultures actuels ne permettent plus d'admettre comme mode opératoire les procédés revendiqués par les groupes de farceurs ou d'artistes : planchette pour aplatir les épis (en anglais, stomper), bouts de cordes et tabouret de bar pour sauter d'une zone aplatie à l'autre.

Selon le physicien américain Richard Taylor, la réalisation des cercles de culture observés ces dernières années nécessiterait l'usage du GPS, de lasers et de micro-ondes. La complexité des dessins donne à penser que les auteurs clandestins de ces cercles font appel désormais au système GPS pour couvrir une grande surface avec une précision absolue et, dans certains cas, aux micro-ondes produites par un magnétron (tube à vide dégageant une chaleur intense, utilisé dans l'électroménager) pour aplatir très rapidement une grande quantité de tiges.

Wikipedia

Réalisation par des entités non humaines?

Entretien avec Umberto Molinaro : Crop Circles - Stop Mensonges

Umberto Molinaro analyse le phénomène des dessins et figures géométriques qui apparaissent dans les champs de céréales. Il nous explique quels sont leurs caractéristiques, et quels messages ...

Réalisation humaine?

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires