19 juin 2018
2
19
/06
/juin
/2018
22:59
Comment les prophètes et les Apôtres sont-ils des fondements de la ville sainte,et comment Jésus Christ lui-même est-il le fondement au-delà duquel il n'y a plus rien (Co 3, 11) ?
Comment le comprendre,à moins de dire en figure qu'il est le fondement des fondements, comme le Saint des Saints?
Le Christ est donc tout à. la fois le fondement et la
pierre angulaire (Ps 118,22;Ac 4,11) qui s'élève d'en bas, si toutefois il est en bas.
Car c'est en haut que commence l'édifice dont nous parlons: et de même que tout édifice matériel a son fondement en bas,ainsi l'édifice spirituel a son fondement en haut.
Si nous bâtissions pour la terre, il nous faudrait une base terrestre; mais comme nous bâtissons pour le ciel, notre fondement nous a précédés dans les cieux.
C'est donc lui qui est la pierre angulaire,et les montagnes sont les Apôtres, les grands prophètes, qui supportent la cité et en sont un édifice vivant.
Ce n'est pas sans raison que l'arche de Noé (cf. Gn 6,
14) était construite avec des bois carrés pour devenir la figure de l'Église.
Que signifie ce carré?
Voyez une pierre carrée par exemple; tel doit être le modèle du chrétien. Car le chrétien ne doit succomber à aucune tentation: poussé de çà et de là en tout sens, il ne tombe pas.
Tourne comme tu voudras une pierre carrée, elle tient debout.
Saint Augustin (t 430). converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387.lvêque d'Hippone en 395,il est l'un des plus grands théologiens chrétiens.
__________________________________
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :