Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2018 2 07 /08 /août /2018 22:56
Dieu ne nous refusera pas les biens que lui seul peut donner

La quatrième demande du Notre Père (Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour) nous apparaît comme la plus « humaine » de toutes.

Le Seigneur, qui dirige notre regard vers l’essentiel, vers l’« unique nécessaire », tient aussi compte de nos besoins terrestres et les reconnaît.

Lui qui a dit à ses disciples : « Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture » (Matthieu 6,25) nous invite cependant à prier pour notre nourriture et à transférer notre souci sur Dieu.

Le pain est le « fruit de la terre et du travail des hommes », mais la terre ne porte pas de fruits si elle ne reçoit pas le soleil et la pluie d’en haut.

Cette synergie des forces cosmiques qui échappe à notre contrôle, s’oppose à la tentation de notre orgueil de nous donner à nous-mêmes la vie, et cela par nos seules capacités.

Un tel orgueil rend violent et froid. Il finit par détruire la terre. Il ne peut en être autrement, car il s’oppose à la vérité qui est que nous, les hommes, nous sommes tenus au dépassement de nous-mêmes et que seule l’ouverture à Dieu nous permet de devenir grands et libres, de devenir nous-mêmes.

Nous pouvons demander et nous devons demander.

Nous le savons, même si les pères terrestres peuvent donner de bonnes choses à leurs fils lorsqu’ils le demandent, Dieu ne nous refusera pas les biens que lui seul peut donner (Luc 11, 9-13).
 

Extrait du commentaire du Notre Père de Benoît XVI dans le premier tome, Du baptême dans le Jourdain à la transfiguration, de son ouvrage Jésus de Nazareth (Flammarion, 2007).

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires