Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 18:27
Signes de l'invisible

Quand vous appuyez sur l’interrupteur, l’ampoule crée de la lumière. Et quand vous allumez la radio, elle émet de la musique. 

Mais la lumière existait avant l’ampoule, et la musique avant la radio.

D’une certaine manière, c’est la lumière qui a « créé » l’ampoule, car si celle-ci n’existait pas on n’aurait jamais inventé celle-là. Entre le monde invisible et le monde visible, la causalité s’inverse.

De manière analogue, l’intelligence et la pensée existaient avant le cerveau : le cerveau s’est développé pour la manifester, de plus en plus et de mieux en mieux. L’amour existait avant que le cœur humain ne l’exprime : il constitue même le fondement de tout ce qui existe.

De même, pour les mystiques de nombreuses traditions, avant l’évolution – qu’observent les scientifiques – il y a eu une involution : un ressort ne se déroule que s’il a d’abord été enroulé.

Si des formes de vie de plus en plus complexes se développent à partir de la matière inanimée, c’est parce que l’esprit a tout d’abord involué en elle, s’y est condensé.  

C’est la compréhension de cette interdépendance étroite entre l’invisible et le visible, entre le spirituel et le matériel, qui aidera notre époque à sortir du matérialisme morbide où l’a enfermé une perception de la réalité qui se limite à sa seule moitié visible.  

Toute la technologie moderne – WiFi, radio, TV, téléphones portables, GPS – est une évidente métaphore du mode opératoire du Vivant, pour qui a les yeux ouverts !

Olivier Clerc

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires