Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 23:56
L'amour gratuit, source de joie

En lisant le message du pape François sur la gratuité pour la Journée mondiale des malades, qui sera célébrée solennellement ce lundi 11 février à Calcutta, m’est revenue à la mémoire cette histoire racontée par Mère Teresa.

Une famille hindoue qui avait huit enfants n’avait pas mangé depuis longtemps. Mère Teresa, l’apprenant, s’en alla aussitôt là-bas.

Elle avait pris du riz. La faim chavirait le regard des enfants.

Elle donna du riz à leur maman qui, aussitôt, le partagea en deux parts.

Puis, la mère des enfants partit. À son retour, Mère Teresa lui demanda où elle était allée : « Chez les voisins, répondit la maman, ils ont faim aussi. » Ses voisins étaient musulmans.

En donnant sur son indigence, la mère de famille avait pris soin d’eux.

Elle avait dit quelque chose de la gratuité et de leur commune humanité.

Le lendemain, Mère Teresa revint. Elle avait apporté plus de riz.

En partageant sa vie avec les pauvres, Mère Teresa avait offert de la joie en partage. Une joie semblable au sourire qui éclaire le visage d’un enfant.

« Sainte Mère Teresa, écrit le pape dans son message, nous aide à comprendre que le seul critère d’action doit être l’amour gratuit envers tous, sans distinction de langue, de culture, d’ethnie ou de religion. »

Mère Teresa avait compris que cet amour gratuit était la source de la vraie joie. Aussi, elle invitait les chrétiens à rayonner de la présence de Jésus par cette joie.

Une joie qui se partage comme on partage le pain. Une joie qui se vit dans la rencontre des pauvres, des petits, des malades, des exclus de notre société.

Une joie que l’on croise au détour d’une maraude, lors d’une visite à l’hôpital, lors d’une fête dans une maison de retraite, lors d’un pèlerinage à Lourdes.

La joie de partager du temps, d’être présent à l’autre, d’être ensemble, d’être humains tout simplement.


La joie en partage
Anne-Marie Gérard

Sainte Mère Teresa nous aide à comprendre que le seul critère d’action doit être l’amour gratuit envers tous, sans distinction de langue, de culture, d’ethnie ou de religion.

Son exemple continue à nous guider pour ouvrir des horizons de joie et d’espérance pour l’humanité qui a besoin de compréhension et de tendresse, surtout pour ceux qui souffrent.

Pape François

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires