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12 mars 2019 2 12 /03 /mars /2019 23:55
Dans son message de Carême, rendu public mardi 26 février, le pape de Laudato si’ insiste sur la nécessaire conversion du rapport de l’homme avec la Création et condamne les « comportements destructeurs envers le prochain et les autres créatures ».

Relier le Carême à la protection de la Création. Dans son message rendu public 26 février, à l’approche du début de ce temps de préparation à la fête de Pâques, le pape François reprend les grandes idées de l’écologie intégrale développées dans son encyclique Laudato si’ pour la protection de la « Maison commune », les associant aux quarante jours de conversion du Carême, qui débutera mercredi 6 mars.

À cette occasion, il invite les chrétiens à retrouver la juste place de l’homme dans l’« harmonie produite par la rédemption » mais encore « menacée par la force négative du péché et de la mort ».

« Tout est lié, tout est connecté, la personne humaine n’est pas le centre auto-référentiel de la Création », a ainsi rappelé le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le développement intégral, lors de la présentation de ce message de Carême au Vatican.

Temps de pénitence par excellence, le Carême peut ainsi être le moment privilégié, selon le pape François, pour amorcer un changement en profondeur vers plus de respect des fragiles équilibres entre l’homme et son environnement.

Lorsque ceux-ci sont remis en cause par des excès humains, « l’intempérance prend le dessus et nous conduit à un style de vie qui viole les limites que notre condition humaine et la nature nous demandent de respecter ».

« Si nous ne tendons pas continuellement vers la Pâque, vers l’horizon de la Résurrection, il devient clair que la logique du “tout et tout de suite”, de “posséder toujours davantage” finit par s’imposer », déplore encore le pape dans ce texte. 

« Si l’homme vit comme fils de Dieu, (…) et sait reconnaître et mettre en œuvre la loi de Dieu, en commençant par celle qui est inscrite en son cœur et dans la nature, alors il fait également du bien à la Création, en coopérant à sa rédemption », ­insiste-t-il.

Dans ce message intitulé « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8, 19), François souhaite dès lors « offrir quelques points de réflexion » pour retrouver, par le jeûne, la prière et l’aumône, des relations harmonieuses entre l’homme et ce qui l’entoure, loin de toute « exploitation » et de tout « désir de bien-être excessif ».

« Jeûner, c’est-à-dire apprendre à changer d’attitude à l’égard des autres et des créatures : de la tentation de tout “dévorer” pour assouvir notre cupidité, à la capacité de souffrir par amour, laquelle est capable de combler le vide de notre cœur », souligne ainsi le pape.

Pour le cardinal Turkson, le « sens du jeûne » peut être de cette façon celui de « s’abstenir de certaines choses pour le bien de l’autre ». 

[...]

De façon plus générale, depuis la publication de l’encyclique ­Laudato si’ en 2015, les initiatives pour lier le Carême aux enjeux de sauvegarde de la Création se multiplient dans les diocèses, particulièrement en France.

La sobriété propre à cette période s’accorde particulièrement avec la nécessité prônée par le pape de nouveaux modes de vie, prenant davantage en compte l’impact de l’action humaine sur l’environnement.

Ce message s’inscrit aussi dans le droit fil de la préparation du ­Synode des évêques pour ­l’Amazonie qui se tiendra au mois d’octobre au Vatican sur le thème « nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ».

Dans cette région qualifiée de « poumon de la planète », où les enjeux environnementaux et humains s’entremêlent de façon souvent tragique, la question de la conversion des pratiques est plus urgente que jamais.

Marie Malzac
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