Voici des extraits de la semaine sainte à Béthanie pour vous permettre de suivre les différents temps de la Passion et de la Résurrection de NS Jésus-Christ dans le rite orthodoxe occidental restauré par Mgr Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalesky)
Antienne
Psaume 2
Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils, - et les princes se liguent-ils avec eux / Contre le Seigneur et contre son Christ.
Brisons leurs liens / Délivrons-nous de leurs chaînes.
Celui qui siège dans les cieux, rit / Le Seigneur se moque d’eux...
Écouter en ligne
Lecture des Lamentations de Jérémie le Prophète.
ALEPH
BETH
GHIMEL
DALETH
HE
HETH
TETH
JOD
CAPH
LAMED
NUN
Écouter en ligne
Antienne
Psaume 40
Écouter en ligne
Homélie de saint Jean Chrysostome
C’est aujourd’hui que notre Seigneur Jésus-Christ a été livré pour nous. « Alors, dit l’Évangile, Judas s’en alla », non pas à l’invitation des prêtres, mais de son propre gré. Et il leur dit : « Que voulez-vous me donner et je vous Le livrerai ? »
Ô audace de cette parole coupable ! Est-ce pour cela que le Maître t’enseignait d’avoir à mépriser les richesses ?
Ô cruauté, dis-nous donc quel est le motif de cette trahison ? Peut-être est-ce parce qu’Il te donna le pouvoir sur les démons, parce qu’Il te donna de soulager les malades, parce qu’Il t’apprit à ressusciter les morts ? Ô parole d’orgueil absolu. Tu Le trahis, Celui qui tient tout dans l’existence, Celui qui commande aux démons auquel les flots obéissent, auquel sont soumises toutes les puissances.
Pendant que Judas s’occupe de sa trahison, les disciples disent : « Où veux-Tu que nous préparions la Pâque ? ». Considérez les disciples, considérez le disciple : ceux-là, affairés dans la préparation, celui-ci trafiquant du sang du Seigneur. Et tandis que les disciples préparaient cette Pâque qui était celle des Juifs, le Christ instituait la nôtre. « et Il dit : Ceci est Mon Corps qui sera livré pour vous ; ceci est Mon Sang qui sera versé pour un grand nombre ». Ô bonté infinie du Christ. Ô folie et fureur de Judas. Lui, il jouait à l’ami pour Le vendre ; le Christ lui offrait le Sang qu’il avait déjà vendu, pour qu’il obtienne rémission de ses fautes, s’il le voulait. Car Judas était présent ; il eut le privilège de communier au repas, et le Christ lui lava les pieds comme aux autres disciples en sorte qu’il ne lui restait aucune excuse.
Mais déjà, il est temps que nous participions nous-mêmes au redoutable festin. Approchez-en avec la révérence qu’il exige et la vigilance qu’il requiert. Que nul autre Judas n’y apparaisse, que nul ne s’approche professant de bouche ce que son cœur contredit. Que l’esprit soit pur, que la pensée soit pure ; car le repas est pur.
Notre Seigneur a consacré aujourd’hui le sacrement de son corps qu’Il allait enlever à nos regards et porter aux cieux ; afin que la victime éternelle vive dans notre mémoire et qu’Il nous reste toujours présent dans la grâce. Quand donc tu montes à l’autel saint, regarde avec foi le corps et le sang sacrés de ton Dieu, étonne-toi de l’honneur qui t’est fait ; appréhende-Le par l’esprit ; reçois-Le dans la main de ton cœur, et prends-Le par le goût intérieur.
Écouter en ligne
Antienne
Psaume 94
Strophe
Écouter en ligne
ÉVANGILE composé (Ton de la Passion)
Écouter en ligne
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :