Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 22:55
L’abbaye de Marcilhac-sur-Celé, joyaux médiéval!
L’abbaye de Marcilhac-sur-Celé, joyaux médiéval!
L’abbaye de Marcilhac-sur-Celé, joyaux médiéval!
L’abbaye de Marcilhac-sur-Celé, joyaux médiéval!

La France compte une multitude de merveilles parfois cachée au fond d’une vallée comme l’Abbaye de Marcilhac-sur-Célé.

Un joyau médiéval, situé au cœur de la vallée du Célé, usé par le temps mais qui retrouve ces derniers mois une deuxième jeunesse.

De nombreux bénévoles se relaient pour rebâtir cette abbaye et lui rendre son lustre d’antan. C’est en rencontrant son dynamique et jeune curé, l’abbé Guillaume Soury-Lavergne, que le réalisateur toulousain Clément Burali a souhaité lui aussi entrer dans l’aventure.

Il signe ici un film remarquable sur les trésors de l’Abbaye tel son tympan, l’un des plus ancien d’Europe.

Les images sont tout à fait saisissantes et traduisent parfaitement l’atmosphère du lieu : à la fois lieu de prière, autrefois habité par des moines, mais aussi lieu de retraite, calme, paisible, où il fait bon venir se ressourcer.

Ce film est un don. Il a pour objectif justement de susciter d’autres dons. Il coïncide ainsi avec le lancement officiel du mécénat à Marcilhac-sur-Célé.

En effet, certains murs, des vitraux, des fresques, la toiture… sont très affectés par le temps et si rien n’est fait l’abbaye millénaire ne verra pas le siècle prochain.

Pourtant, l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé ne manque pas d’atouts : située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, au bord du Célé et dans un village préservé, elle offre un écrin de verdure propice au ressourcement intérieur.

Les jeunes y trouvent aussi leur compte l’été avec les Chantiers de l’abbaye : deux mois de bénévolat adapté à leurs âges avec animations, accueil des pèlerins et des touristes, entretien de l’abbaye, baignade, canoë, prières et temps spirituels.

Partager cet article

Repost0

commentaires