Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2019 3 26 /06 /juin /2019 09:50
Si le sel s'affadit

Que de critiques pour avoir accepté de donner des conférences chez les juifs et les musulmans !

Maintenant voilà que l'on me reproche de voir du bien chez les bouddhistes ...Est-ce ma faute si je suis tombé très tôt dans la marmite du dialogue des cultures et des religions ?

Déjà à 17 ans, interprète de la délégation scoute de Birmanie au Jamboree de la Paix de Moisson. Plus de 40 000 jeunes de plus de 40 pays..... Les Birmans étaient bouddhistes....Étaient-ils moins "enfants de Dieu" ?...

Avoir été invité après l'ordination sacerdotale dans plus de 50 pays pour des conférences n'est-ce pas là une grâce, une chance ????

Mais ensuite on lit la Bible autrement, on regarde la chrétienté autrement... Le mot "catholique "retrouve son sens : universel. On comprend pourquoi tant de gens piétinent notre "religion". Jésus nous avait averti : "Si le sel s'affadit, il n'est bon qu'à être piétiné par les passants" ....

(Photo. Un village tout entier va accompagner les cendres d'un défunt à 500 m en mer en marchant).

Leur religion mêle hindouisme et bouddhisme. La joie éclate des chœurs d'instruments . Ce n'est pas un chef qui vient de mourir c'est un "Lambda".....

Le Concile Vatican II me disait il y a 70 ans " Les religions non chrétiennes enseignent : "qu'est ce que l'homme? l'origine et le but de la souffrance, la voie pour parvenir au bonheur, qu'est ce que la mort? Quelle rétribution après la mort?

L'Eglise ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les autres religions. Elle considère avec respect....etc

"Beaucoup qui avaient flirté avec ces courants orientaux ont découvert Jésus. Comme saint Paul après sa conversion, ils ont "considéré comme épluchures tout ce qui n'était pas Jésus Christ"...

Ils ont seulement oublié que Jésus est le premier dans "le dialogue interreligieux". Pour une part, il l'a payé de sa vie.

Croit-on que les prêtres et les servants du Temple aient apprécié la parabole du bon Samaritain ?

Et son attitude à l’égard d'une païenne : "Je n'ai jamais vu une foi pareille ! et l'hommage à la foi d'un officier "de l'armée d'occupation" et païen !

Tant et tant de jeunes ne supportent pas nos vieilles outres. Leur vin nouveau les fait craquer.

Pendant 60 ans de sacerdoce, j'ai entendu : "Vous êtes petits, vous êtes étriqués, vous êtes ennuyeux, laissez les morts enterrer les morts..." "Vous n’êtes pas catholiques.

Catholiques veut dire : "ouverts à la planète, à l'humanité toute entière".

Oui j'ai entendu ce message, ce cri : "Qu'attendez-vous pour vous convertir au vrai Jésus, celui qui est vivant ?.... Celui du père Zundel, du père Maillard, du père Finet, du père Ravanel, du père Jean-François Hue"

Le pape François nous montre le chemin après Jean Paul II et Benoit XVI. L'ouverture vers ceux qui sont différents nous dérange.

N'ayons pas peur ! Laissons nos traditions si elles sont une limite au dialogue, à l'ouverture.

"J'ai mis devant toi la mort et la vie. Choisis la Vie !" (Deutéronome)

Stan Rougier

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires