Chaque jour tu peux être témoin du Christ.
Tu étais tenté par l'esprit d'impureté, mais (...) tu as jugé qu'il ne fallait pas souiller la chasteté de l'esprit et du corps : tu es martyr, c'est-à-dire témoin, du Christ.
(...) Tu étais tenté par l'esprit d'orgueil, mais en voyant le pauvre et l'indigent, tu as été saisi d'une tendre compassion, tu as préféré l'humilité à l'arrogance : tu es témoin du Christ.
Mieux que cela : tu n'as pas donné ton témoignage en parole seulement mais aussi en action.
Quel est le témoin le plus sûr ? « Celui qui confesse que le Seigneur Jésus est venu parmi nous dans la chair » (1Jn 4,2) et qui observe les préceptes de l'Évangile.
(...) Combien y en a-t-il chaque jour, de ces martyrs cachés du Christ, qui confessent le Seigneur Jésus !
L'apôtre Paul a connu ce martyre-là et le témoignage de foi rendu au Christ, lui qui a dit : « Notre sujet de fierté, c'est le témoignage de notre conscience » (2Co 1,12).
Car combien ont confessé la foi extérieurement mais l'ont niée intérieurement !
(...) Sois donc fidèle et courageux dans les persécutions intérieures pour triompher aussi dans les persécutions extérieures.
Dans les persécutions du dedans également, il y a « des rois et des gouverneurs », des juges au pouvoir redoutable.
Tu en as un exemple dans les tentations subies par le Seigneur (Mt 4,1s).
Saint Ambroise (v. 340-397)
évêque de Milan et docteur de l'Église
Homélie 20 sur le psaume 118 ; CSEL 62, 467s (trad. bréviaire, 9 octobre, rev.)
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :