L'un des plus grands nobles de Gaza demanda à Saint Zossime : " Comment peux-tu dire que tu n'es rien ? Tu fais des miracles, tu guéris les gens, tu es un saint !"
Saint Zossime lui a dit : "Je ne sais pas, mais, dans la façon dont je me vois, je ne suis vraiment rien."
Tandis que le noble faisait un geste d'incrédulité, saint Dorothée les vit et s'approcha. Alors que saint Zossime était un homme très simple mais saint, saint Dorothée était très sage et savait beaucoup de choses. Il dit au noble : "Vois-tu, plus quelqu'un s'approche de Dieu, plus il se considère comme un pécheur."
Le noble réfléchit et dit : "Comment est-ce possible ?"
Saint Dorothée lui dit : "Monseigneur, toi qui es l'un des premiers ici, dis-moi ce que tu ressens quand tu es dans la ville ?"
"Je me considère comme le plus grand et le premier de la ville."
Le saint lui dit encore : "Et quand tu iras à Césarée, comment te considèreras-tu là-bas ?"
Le noble répondit : "Je me considèrerai comme le plus bas parmi les grands."
Encore une fois, saint Dorothée reprit : "Et quand tu iras à Antioche, comment te considèreras-tu là-bas ?"
Le noble dit au saint : "Je me considérerai comme un homme de la campagne."
Et quand tu iras dans la ville de Constantin, près de l'empereur, comment t'y considèreras-tu ?"
Le noble répondit : "Je ne me considérerai comme rien du tout."
Alors le Saint lui dit : "Voici les saints, plus proches qu'ils soient de Dieu, plus ils se considèrent comme pécheurs. Et quand Abraham vit le Seigneur, il se dit 'poussière et cendre' (Genèse 18:27). Et Isaïe a dit : " Malheur à moi, car je suis impur " (Isaïe 6:5).
De cette façon, la véritable humilité vient de la proximité de Dieu et donc de la connaissance de la vérité. Être orgueilleux signifie que nous ne connaissons ni la vérité, ni que nous voulons avancer pour connaître la Vérité. (Basé sur Saint Dorothée de Gaza)
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ASCETIC EXPERIENCE
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :