L'ancien monastère Sainte-Catherine au pied du mont Sinaï abrite l'une des collections d'icônes les plus célèbres au monde, et son icône du Christ Pantocrator est peut-être l'icône orthodoxe la plus reconnaissable au monde.
Maintenant, cette icône du Christ, avec plus de 1000 autres images sacrées, a été mise à disposition en ligne par l'Université de Princeton.
De nombreux trésors archivés lors du projet Icônes du Sinaï du Département d'art et d'archéologie de l'Université de Princeton sont antérieurs aux périodes d'iconoclasme des 8e et 9e siècles, lorsque de nombreuses icônes anciennes ont été détruites.
Le site Web du monastère dit de sa collection d'icônes:
De toutes les icônes byzantines qui survivent dans le monde, plus de la moitié d'entre elles se trouvent au monastère Sainte-Catherine.
Cela est dû au climat sec et stable, à l'histoire ininterrompue du monastère au cours des dix-sept siècles et aux soins et à la dévotion vigilantes des moines du Sinaï.
Les plus remarquables sont les icônes des 6e et 7e siècles exécutés selon la technique de l'encaustique, où la cire est utilisée comme support pour les pigments.
… Les icônes pré-iconoclastes du Sinaï ont survécu parce que le Sinaï était déjà à cette époque sous la domination des musulmans, et donc hors de portée des empereurs iconoclastes.
Certains érudits ont émis l'hypothèse que des icônes ont été envoyées au Sinaï pour leur conservation pendant cette période.
Il existe de nombreuses icônes de la dynastie comnénienne. Celles-ci sont réputées pour leur qualité hiératique et leurs halos en or poli distinctifs.
Le monastère conserve un certain nombre d'icônes vita, dans lesquelles la figure principale du saint, représentée au centre du panneau, est entourée de petites icônes représentant sa vie.
Ce sont quelques-unes des premières icônes vita au monde.
Le monastère possède également des exemples remarquables d'icônes de l'ère paléologue, qui sont plus picturales et plus stylisées, et des exemples significatifs de l'école crétoise, où une grande attention a été accordée aux détails, et où la transition de la lumière à l'obscurité dans la modélisation de la chair les tons sont devenus plus accentués.
Le monastère possède également d'importants exemples d'icônes russes des siècles les plus récents.
Beaucoup de ces icônes ont été apportées au monastère en cadeau, mais de nombreuses icônes ont également été exécutées au Sinaï, et il existe une école d'iconographie distinctive du Sinaï au cours des siècles précédents.
À la fin des années 1950, les moines de Sainte-Catherine ont commencé à nettoyer et à restaurer leur collection, et une équipe de professeurs de l'Université de Princeton, de l'Université du Michigan et de l'Université d'Alexandrie a commencé à se rendre dans l'ancien monastère pour photographier les icônes .
Le site Web présente actuellement 1 294 icônes et l'ajout de nouvelles images est en cours.
Of all the Byzantine icons that survive in the world, over half of them are at Saint Catherine's Monastery. This is due to the dry and stable climate, to the uninterrupted history of the monastery ...
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :