Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 20:44
Le 17 mai 1925, la canonisation de sainte Thérèse de Lisieux

« C’est certes un fait unique que, deux ans après sa béatification, la Carmélite de Lisieux puisse être mise au nombre des saints, mais qui s’en étonnera à la pensée de la multitude des grâces et prodiges obtenus en ces deux ans par son intercession ?

Il faut vraiment dire que, exauçant la prière formulée par son épouse avec une tendresse confiante d’enfant, le Christ a voulu réaliser la promesse que sur son lit de souffrance et tout près de rendre l’âme, elle avait faite de répandre sur la terre une pluie mystique de roses dès qu’elle serait parvenue au séjour céleste.

On peut voir comment depuis lors s’est répandue dans l’univers entier la renommée de celle qui avait passé sa vie obscure, cachée, ignorée du monde. Le livre que Sœur Thérèse, sur l’ordre de sa supérieure et sa sœur, avait composé sur sa propre vie dans la claire beauté de sa langue maternelle, pour décrire sa voie d’enfance spirituelle, n’est pas seulement entre toutes les mains, mais pénètre de sa suavité les cœurs des hommes les plus éloignés de la perfection chrétienne. Nombre d’entre eux ont été convertis par cette lecture et sont restés fixés dans la charité du Christ. »

Mgr Sébastiani au nom du Pape Pie XI

S. S. Pie XI assis, mitre en tête, docteur de l’Église universelle, prononça la formule rituelle :

« Pour l’honneur de la Sainte Trinité et de chacune des Personnes divines, pour l’exaltation de la foi catholique et le progrès de la religion chrétienne, par l’autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, après avoir mûrement délibéré et avoir plus d’une fois imploré Ie secours divin, ayant pris conseil de Nos vénérables Frères les cardinaux de la Sainte Église Romaine, des patriarches, archevêques et évêques présents dans la ville, Nous déclarons sainte la bienheureuse Thérèse de l’Enfant-Jésus, Nous la définissons telle, Nous l’inscrivons au catalogue des saints et Nous décidons que chaque année. Le jour de sa naissance (au ciel), c’est-à-dire le 30 septembre, sa mémoire sera, devra être pieusement rappelée par l’Église universelle. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »

Puis dans son homélie « Il a donc plu à la divine bonté, poursuivit-il, de la doter et l’enrichir d’un don de sagesse vraiment exceptionnel. »  « car Notre prédécesseur immédiat l’atteste, la science des choses d’en haut fut si consommée en Thérèse, qu’elle a pu tracer aux autres une voie certaine du salut. »
« Si cette voie de l’enfance spirituelle se vulgarise conclut -il, on voit sans peine combien sera facilitée la réforme de la société humaine que, dès le début de Notre Pontificat, et surtout en promulguant le jubilé Nous Nous sommes donnés pour programme. Nous faisons donc Nôtre la prière par laquelle sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a clos le précieux livre de sa vie : « Nous te supplions, ô bon Jésus, d’abaisser ton regard divin sur un grand nombre de petites âmes et de te choisir une petite légion d’âmes victimes sur la terre dignes de ton amour. »

 

  • François VEUILLOT (le 19 mai 1925)

La Croix

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires