Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2020 7 29 /11 /novembre /2020 20:20
Saint Grégoire Palamas et l'Islam

Le dialogue avec l'islam

Fait accidentellement prisonnier par les Turcs en 1354, saint Grégoire Palamas séjourna plus d'un an parmi eux.

Nous possédons deux lettres qu'il écrivit alors dont une « à son Église », celle de Thessalonique, et le compte rendu détaillé d'une discussion théologique qu'il eut avec des docteurs de l'islam. Grégoire, tout en considérant les Turcs comme des « barbares », les remercie de leur tolérance, encourage dans la foi les chrétiens qui restent nombreux en Asie Mineure, mais que tente la conversion soit à l'islam soit à une sorte de judaïsme proche de l'islam, préconise enfin un témoignage irénique de l'Évangile par un véritable dialogue avec les musulmans.

Il multiplie les entretiens avec leurs docteurs : « L'un d'eux déclara : "Le temps viendra où nous nous entendrons entre nous" ; et moi je l'approuvai et j'exprimai le vœu que ce temps vienne rapidement. » (Lettre à son Église, p. 19). Cette attitude qui tranche sur la polémique byzantine habituelle se fonde sur une philosophie de l'histoire où l'islam a sa place.

Pour Palamas, il apporte en effet à d'innombrables païens la révélation du Dieu unique, du Dieu personnel : « Même si tous les hommes ne sont pas soumis à l'évangile du Christ, tous, transformés inconsciemment, confessent ensemble un Dieu unique, créateur de l'univers. Et si tu interroges [les peuples orientaux, c'est-à-dire musulmans], entendras te répondre immédiatement ces paroles dignes d'Abraham : "Nous vénérons le Dieu du ciel." » (Défense des saints hésychastes, p. 392-394).

Ce que n'auraient fait ajoute Palamas, ni les savants, ni les poètes, ni les philosophes de la Grèce antique.

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires