Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2020 1 21 /12 /décembre /2020 20:30

Le ministre de la santé prévient que nous ne vivrons pas « un noël normal » ??

Faisons une enquête d’opinion avec comme unique question : « Qu’est-ce pour vous un noël normal ? ».

Sondons les esprits et les cœurs. Les réponses seront le caléidoscope de ce que notre histoire raconte de cette fête qui a traversé deux millénaires et s’est métamorphosée, échappant de plus en plus à sa sphère originelle chrétienne.

Elle s’est diversifiée de strates multiples, d’expressions plurielles, reflets des évolutions culturelles, économiques et religieuses des sociétés humaines et civilisations.

Elle s’est offerte, livrée à tous, comme l’enfant jésus à la crèche se présente désarmé à chacun ! Un consensus semble unifier toutes ces manifestations paradoxales de Noël !

Quelle que soit la  manière de comprendre et fêter Noël, même aux antipodes de sa source, reste une aura singulière et unique à ce temps : Noël est baignée de Paix et de Lumière.

Pour tous, croyants ou pas, mystérieusement, comme un reliquat d’un don inestimable de Dieu pour les hommes perdus dans l’obscurité, cette période de trêve réveille la soif de Paix profonde et partagée, une exigence de fraternité cordiale, la quête d’une humanité restaurée dans ce qu’elle a de plus sacrée : les liens familiaux, la  joie du partage et la rencontre festive, l’attention aux plus fragiles, etc…  

Elle est marquée du sceau de ce tout petit enfant, de sa marque indélébile, signe purement gratuit de l’Amour.

Noël est l’expression par excellence du don total et gratuit de l’amour du Père pour sa création toute entière, pour le monde tel qu’il est, avec ses manières maladroites et détournées même de fêter cet évènement central de l’histoire humaine, ce point focal de l’incarnation du Verbe qui a définitivement changé le cours de l’histoire humaine et qui vient en Sauveur, « Un Sauveur vous est né », pardonner justement à ces hommes leur ingratitude et manque de reconnaissance.

Mais pour Dieu, ce qui est donné une fois pour toutes est donné à jamais.

François Boiteux, curé

 

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires